RCA: l’UMIRR dotée de trois cellules supplémentaires

0
670
Centrafrique-UMIRR-Ndjoni-Sango
le Lieutenant-Colonel Paul Amédé Moyenzo, Directeur de l'UMIRR

Par Grace NGBALEO

Bangui 24 mai 2020— (Ndjoni-Sango) : L’Unité Mixte d’Intervention Rapide de Répression de violences faites aux femmes et aux enfants en sigle UMIRR, dispose désormais d’un nouveau bâtiment. La cérémonie inaugurale de ce joyau a eu lieu le vendredi 22 mai 2020 dans les locaux de l’UMIRR à Bangui.

Ce  nouveau bâtiment avec 3 cellules  est construit pour les femmes, filles et  garçons en garde à vue  au sein de l’UMIRR.

La construction de ce bâtiment vient à point nommé selon  le Lieutenant-Colonel  Paul Amédé Moyenzo, directeur de l’UMIRR pour qui, c’est un cadre idéal pour la sûreté de la femme. Car, mettre une femme et un homme dans une même chambre de sûreté constitue un crime.

« Dans le cadre du travail que nous faisons, il y a des infractions qui sont poursuivis contre les femmes aussi. Celles-ci sont de fois auteures des crimes de viol, de maltraitance sur des enfants.  Et ces femmes sont gardées à vue au sein de l’UMIRR. Et pour cela, on ne peut pas conformément aux standards internationaux, mélanger les femmes et les hommes dans une même chambre de sûreté. Il faut qu’il y ait une chambre de sureté pour les femmes et il faut qu’il en est pour les enfants, filles et garçons. Il est strictement interdit et c’est même un crime de mettre une femme et un homme dans une même chambre de sureté. Du moment où on est là c’est pour mettre un terme aux violences sexuelles », précise-t-il.

Équipé de panneaux solaires,  des douches, latrines, et un bloc sanitaire à l’intérieur, ce bâtiment prend en compte les critères pour  la  dignité  de la femme.

« C’est pour permettre aux femmes qui sont gardées là de vivre assez dignement conformément aux droits de la femme.  Ce n’est pas parce qu’on est poursuivi qu’on doit être privé de tous les droits », ajoute-t-il.

Le projet de  construction  de ces 3 chambres de sureté  pour les femmes, filles et garçons a été financé par la MINUSCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici