RCA: les FACA déterminées à étouffer les menaces de l’UPC à Obo

0
1127
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
Patrouille conjointe FACA et Casques bleus à Obo

Par Erick NGABA

Bangui 29 Mai 2020—(Ndjoni Sango) : Les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) poursuivent leur détermination à pacifier la ville d’Obo et ses alentours, face aux menaces sécuritaires provoquées par les rebelles de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) qui rôdent encore dans la localité. Avec l’appui des casques bleus de la MINUSCA, les FACA multiplient des patrouilles pour assurer la protection des populations civiles et repousser les attaques de l’UPC contre cette ville située au sud-est de la République Centrafricaine.

Les menaces de nouvelles attaques des éléments de l’UPC pèsent encore sur la ville d’Obo. Pour endiguer ces menaces, les éléments des FACA multiplient des patrouilles conjointes avec les casques bleus de la Minusca dans la ville et ses environs.

En dépit de multiples tentatives d’infiltration des rebelles de l’UPC, les FACA restent toujours en alerte.

« Après s’être infiltrés dans la ville, ces éléments armés ont encore tenté un assaut qui a été vigoureusement repoussé par les casques bleus et les FACA », a fait savoir le porte-parole de la Force de la MINUSCA, le Commandant Issoufou Aboubacar Tawaye, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca le mercredi dernier.

La détermination des FACA à faire de la ville d’Obo une ville où il fait beau vivre n’est plus à démontrer. La semaine dernière, elles ont repoussé et mis en déroute les cohortes de l’UPC dirigés par le mercenaire nigérien Ali Darassa, signataire de l’accord de paix avec le gouvernement. Ils ont fait des prisonniers et des victimes dans le rang de ce mouvement rebelle.

Depuis leurs déploiements dans les différentes villes du pays, les FACA démontrent toujours leurs déterminations à protéger les populations et à ramener la stabilité. Les différentes formations et expériences acquises font des FACA une armée moderne et aguerrie.

Malgré ces avancées, le Conseil de Sécurité de l’ONU continue de maintenir l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine, empêchant ainsi, la montée en puissance des FACA qui demeurent les sauveurs du peuple centrafricain face à barbarie des groupes armés.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments