RCA : don des kits d’hygiène de l’association Access Solidarité à l’Hôpital Domitien

0
170
Centrafrique-hôpital-Domicien-Ndjoni-Sango
Remise kits d’hyène par l'Association Access Solidarité à l'hôpital Domitien @photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bangui 2 juin 2020—(Ndjoni Sango) : L’association Access Solidarité a fait un don des kits d’hygiène au Centre Hospitalier Universitaire Elisabeth Domitien de Bimbo pour lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus. La remise a eu lieu le jeudi, 28 mai dans l’enceinte dudit centre, situé à la sortie sud de la capitale.

Ces kits sont composés de 5 cartons de savon azur et des masques au nombre de 6000 exemplaires pour permettre au personnel soignant et les patients du Centre Hospitalier Universitaire Maman Elisabeth Domitien de Bimbo de lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus en République Centrafricaine en général et la commune de Bimbo en particulier.

Une initiative qui émane de la volonté des centrafricains de l’étranger et ceux qui sont sur place afin de barrer la route à la propagation du COVID-19 dans le pays d’après Eric Martial Brouka, coordonnateur du projet Kanga Légué na Coronavirus en Centrafrique :

« Ce geste est justifié par la volonté des centrafricains de l’étranger comme sur le territoire qui ont pu apporter leur contribution pour barrer la route au Coronavirus. Ces stratégies consistent à mobiliser des ressources financières, matérielles et humaines. Et on a pu mettre en place une petite coopérative des jeunes couturiers pour confectionner 85000 masques afin de les distribuer à la population centrafricaine et particulièrement les grands hôpitaux, les maisons carcérales, les personnes âgées, les commerçants et les conducteurs des mototaxis. Ce geste ne se limite pas qu’à la distribution de ces kits, mais nous avons d’abord commencé par la dotation des table-bancs dans les écoles et la remise des kits aux différents clubs de football. Et face à cette pandémie, on s’est dit qu’on doit réagir. C’est pourquoi on s’est mobilisés avec l’association APRD pour confectionner ces 85000 masques prêts à distribuer », a-t-il signalé.

Une initiative qui est la bienvenue, selon Didier Gbomo, Surveillant Général de l’Hôpital Domitien et qui promet faire bon usage de ces kits:

 « Nous remercions vivement l’association Access Solidarité pour ce geste bienfaiteur à l’endroit de l’Hôpital Maman Domitien. Ces kits vont permettre au personnel soignant mais aussi aux patients de se protéger contre le Coronavirus. C’est notre souci. Mais comme nous sommes déjà en possession de ces matériels, nous allons en faire bon usage, en nous protégeant nous-mêmes, les soignants et ensuite les malades qui viennent vers nous », a-t-il détaillé.

Il faut rappeler que cette distribution intervient après que la République Centrafricaine a déjà orchestré un décès, lié au COVID-19 et que les autorités gouvernementales ont exigé le port obligatoire des masques sur les lieux publics, dans des hôpitaux et services administratifs du pays.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments