RCA: le MCU assiste les artistes musiciens en cette période de Covid-19

0
349
Centrafrique-MCU-Artistes-Ndjoni-Sango
Les membres du bureau politique du MCU et les représentants des artistes centrafricains @photo Marly Pala

Par Marly PALA        

Bangui 1er juin 2020—(Ndjoni Sango): Le bureau exécutif national du Mouvement Cœurs-Unis a rencontré les artistes musiciens centrafricains afin d’échanger sur des sujets qui touchent à leur quotidien et à celui du pays, principalement les questions liées à la pandémie de la maladie à Coronavirus qui ne cesse de s’accroître en Centrafrique. Cette entrevue a eu lieu le jeudi, 28 mai dans la salle de conférence de l’Ombella Palace vers PK 22, route de Damara.

Ils sont une dizaine d’artistes musiciens, représentant les différents groupes et orchestres musicaux du pays qui ont pris part à ce moment d’échanges. Objectif,  parler des maux qui gangrènent le quotidien des artistes suite à la décision prise par les autorités, suite à la présence de la pandémie de COVID-19, portant interdiction de rassemblement et la fermeture temporaire des lieux de  distraction dans le pays.

Un moment d’échange qui permettra de connaître les difficultés que rencontrent ces artistes, suite à la fermeture temporaire des lieux de spectacle, d’après Evariste Ngamana, rapporteur général et porte-parole du Mouvement Cœurs-Unis :

« Vous savez que le monde est entrain de traverser un moment particulier. C’est dans ce contexte que nous avons jugé utile de faire appel à nos frères artistes, particulièrement les musiciens centrafricains pour pouvoir échanger avec eux. Vous êtes sans ignorer que quelques mesures barrières ont été édictées par le gouvernement entre et autres la fermeture de certains lieux de spectacle. Ce qui fait que les musiciens ne peuvent plus produire. Ce qui rend difficile leur quotidien. Et nous en tant que politique qui ne faisons pas de la politique politicienne, avons jugé utile de les appeler et d’échanger avec eux de voir quelles sont leurs difficultés et d’envisager certaines perspectives dans le cadre de leur métier. Nous avons pris bonne note de leurs suggestions afin de les transmettre aux hautes autorités pour qu’une suite favorable leur soit donnée. », a-t-il expliqué.

Ce n’est pas une première et dernière rencontre du MCU avec les artistes. C’est une rencontre qui sera pérenne, d’après le rapporteur du MCU qui estime que ce cadre permet non seulement de connaître les problèmes des artistes, mais aussi de voir dans quelle mesure, trouver une solution idoine à cette question.

Une rencontre vraiment capitale surtout pour débattre des points qui sont décisifs en ce qui concerne les musiciens centrafricains, a déclaré Docteur Wech, chef d’orchestre de Centrafrican Jazz :

« Je tiens vraiment à remercier ce mouvement pour ce moment d’échanges qui nous a permis de débattre sur les questions importantes, nous concernant. Surtout à l’avènement de la pandémie de COVID-19 dans le pays, nous les musiciens, avons ce devoir-là, de véhiculer afin de sensibiliser les centrafricains sur le danger de cette maladie. C’est une très bonne initiative et je demanderai à mes confrères artistes de ne pas baisser les bras afin de vaincre ce fléau mais aussi les autres maux qui gangrènent notre pays la RCA », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que cette rencontre est intervenue alors que les artistes centrafricains ont longtemps débattu sur des questions liées à leurs droits non reconnus et des projets de loi leurs concernant qui ont tardé à prendre effet sur les tables de certaines institutions du pays.

Signalons qu’une enveloppe symbolique de 2 millions FCFA leur a été remise par le bureau du MCU à la fin de cette entrevue.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments