Bangui connaît une baisse de criminalité grâce aux patrouilles maximisées des FSI

0
792
Centrafrique-police-Ndjoni-Sango
Une patrouille de la police centrafricaine

Par Marly PALA

Bangui 8 juin 2020—(Ndjoni Sango) : La capitale centrafricaine commence à connaitre ces derniers temps, la régression du taux de criminalité et de banditisme dans les secteurs même les plus menaçants du pays. Ceci, fait suite à la mise en place de plusieurs postes avancés des forces de sécurité intérieure, composées de la police et de la gendarmerie dans les ronds-points et endroits stratégiques de Bangui.

Après les multiples conflits armés qui ont secoué la République Centrafricaine, auxquels certaines personnes malintentionnées en l’occurrence des jeunes se sont lancées dans des pratiques malsaines qui sèment la panique et la peur dans plusieurs coins de la capitale, à savoir le braquage, le banditisme et la criminalité, les choses commencent à revenir à la normale.

Ceci, après la mise en place des check-point des forces de l’ordre dans les endroits stratégiques, voire dangereux de la ville de Bangui et les patrouilles mixtes et intensifiées de la police, la gendarmerie et de la MINUSCA en vue de protéger les populations qui vivent encore dans la peur au ventre.

Cette initiative vient suite à une bonne collaboration entre l’UNPOL (police onusienne) et les forces de sécurité intérieure dans le but de protéger la population, d’après Léo Franck Gnapié, porte-parole de police de la MINUSCA.

« La mise en place de ces postes de police s’inscrit dans la droite ligne de la politique de police de proximité du Gouvernement qui permet aux FSI d’être plus proches des populations dans la lutte contre la criminalité en général, mais aussi, pour, tenant compte du contexte actuel, aider dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus », a-t-il indiqué.

La restauration de l’autorité de l’Etat dépend du redéploiement des forces de défense et de sécurité mais aussi des forces de sécurité intérieure à savoir la police et la gendarmerie sur toute l’étendue du territoire national.

Il est donc important que les dirigeants du pays, les partenaires et la communauté internationale tiennent compte de cet aspect sécuritaire, en augmentant l’effectif de ces forces, en les équipant des matériels adéquats pour leur mission régalienne et en renforçant les zones frontalières pour un retour définitif de la paix dans le pays.

Il faut signaler que cette réduction de taux de banditisme et de criminalité vient à point nommé, alors que plusieurs éléments des forces armées centrafricaines et aussi de la police et la gendarmerie sont déployés dans certaines villes de l’intérieur de la République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici