Droit de réponse relatif à l’article « Grand risque de transmission de Covid-19 au MSF France à Bangui »

0
432

Droit de réponse de Médecins Sans Frontière à Bangui

Suite à votre publication dans votre quotidien (Ndjoni Sango N°060 du mardi 09 juin 2020) ainsi que sur votre site internet (https://ndjonisango.com/2020/06/09/rca-grand-risque-de-transmission-de-covid-19-au-msf-france-a-bangui/) avec comme titre « Grand risque de transmission de Covid-19 au MSF France à Bangui » , nous vous faisons parvenir notre droit de réponse en espérant que vous le publierez dans les meilleurs délais travers les mêmes canaux.

Nous sommes très préoccupés par les fausses informations qui circulent actuellement en RCA sur le coronavirus et leur impact négatif sur l’accès aux soins et la santé.

Nous tenons à faire savoir que les informations contenues dans l’article publié le 9 juin par le média Ndjoni Sango ne sont pas avérées. Cet article accuse notamment Médecins Sans Frontières de laisser « tout le personnel soignant [de l’hôpital SICA à Bangui] et les patients dans un grand risque de transmission de la maladie à coronavirus ».

Les soignants comptent parmi les personnes les plus exposées au risque d’infection au Covid-19 de par leurs activités. Leur protection, ainsi que celle de tout personnel travaillant avec MSF, peu importe sa nationalité, est une priorité pour nous.

C’est une condition essentielle à la poursuite de notre mission qui est d’apporter des soins médicaux gratuits et vitaux et de continuer à soigner nos patients en sécurité, avec le minimum de risques de transmission d’infections.

Nous ne pouvons pas éliminer ce risque dans un contexte de pandémie et de transmission active du virus, comme à Bangui, mais nous prenons toutes les mesures nécessaires pour le réduire.

C’est pour cela que nous nous assurons que les mesures de prévention soient connues, comprises et respectées par tout le personnel, que nous fournissons du matériel de protection et avons adapté une partie de nos activités et du circuit des patients à l’hôpital SICA.

Nous appliquons les protocoles nationaux et avons mis en place des dispositifs pour les personnes qui présentent des symptômes susceptibles d’être ceux du Covid-19 ou qui ont été en contact avec un malade du Covid-19 afin qu’elles soient suivies.

Réaliser des tests de dépistage du Covid-19, que ce soit sur des patients ou des employés, ne relèvent pas de la compétence de MSF mais de celle du Ministère de la santé et de l’OMS. Nous nous assurons qu’une prise en charge médicale adéquate est fournie pour soigner notre personnel lorsque nécessaire.

Médecins  Sans Frontières 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments