RCA : nouveau recrutement de 1000 gendarmes et policiers

0
1021
Centrafrique-police-Ndjoni-Sango
Deuxième vague des élèves policiers centrafricains en fin de formation

Par Christelle ADRISSE

Bangui 27 Juin 2020— (NDJONI SANGO) : L’annonce a été faite dans un communiqué officiel, diffusé Mardi 24 Mars dernier à l’intention de la population Centrafricaine, qu’un nouveau concours  des gendarmes et policiers s’annonce d’ici le 13 juillet prochain. 

Apres, la deuxième vague des recrutements en Décembre dernier, une nouvelle vague s’en suit. Cela fait en tout 3 fois que ces concours ont été lancés sur l’étendue du territoire centrafricaine, depuis l’accession du Président de la République Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême en Mars 2016.

Ce communiqué conjoint émanant du Ministre de la Défense Nationale et de Reconstruction de l’Armée, représenté par Marie Noëlle Koyara, et du Ministre de l’Intérieur Chargé de la Sécurité Publique, représenté par Henri Wanzet Linguissara, dans le but de sensibiliser les jeunes à déposer leur candidature.

Dans ce communiqué conjoint, la note précise que 500 gendarmes et 500 policiers tous de Nationalité Centrafricaine, âgées de 18 à 25ans seront les favoris à ce concours.

Face à ces recrutements,  et surtout avec l’avènement de la maladie à Coronavirus, le constat est que  plusieurs gendarmes et policiers, qui ont été formés sont éparpillés dans les axes stratégiques de la capitale afin d’y restaurer l’autoriser de l’Etat.

Cela a permis que des localités du pays, notamment la capitale, retrouvent petit à petit une stabilité standard sur la question de sécurité avec des patrouilles permanente.

Ce recrutement est en quelque sorte un nouvel élan, qui va  beaucoup impacter sur le chômage en RCA. C’est aussi une occasion de donner la chance aux jeunes de s’insérer dans la fonction publique, réduisant ainsi le nombre des chômeurs en République Centrafricaine.

Toujours selon le communiqué tous les dossiers de candidatures seront déposés  dans mairies et les bureaux de préfecture. Précisons aussi que c’est la 3ème vague de recrutement à ce jour depuis quelques années.

Rappelons aussi que les élèves gendarmes et policiers sélectionnés en Décembre derniers finiront leurs formations après 6 mois d’ici juillet.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments