RCA: la problématique de la traite des personnes humaines

0
290
Centrafrique-Lucy-Tamlyn-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et l'ambassadrice des USA à Bangui Lucy TAMLYN,

Par Thomas KOSSI        

Bangui 30 juin 2020—(Ndjoni Sango) : Le jeudi 25 juin 2020, F.A. TOUADERA a reçu au Palais de la Renaissance, Mme TAMLYN Lucy, ambassadeur des Etats-Unis en République centrafricaine. Il était question de présenter au Chef de l’Etat centrafricain, le rapport annuel 2020 du département d’Etat américain  sur la traite des personnes humaines en République centrafricaine.

Dans un document similaire daté de 2019, les Etats-Unis d’Amérique s’étaient dits, être préoccupés par la situation des personnes exploitées de force durant la crise, notamment, les enfants-soldats, les personnes et enfants travaillant dans les mines, les enfants travaillant comme domestiques et les personnes victimes d’abus sexuels.

Saisi du dossier, le gouvernement centrafricain, instruit par le Président de la République, a mis en place  un Plan d’Action de Lutte contre la traite des personnes avec des mesures tant sur le plan social, juridique et sécuritaire pour identifier les personnes, apporter des soutiens nécessaires, sensibiliser autour de la question et traduire les auteurs de ces crimes en justice.

Le Département d’Etat Américain par la voix de son ambassadeur Lucy TAMLYN, a exprimé sa satisfaction de voir la République centrafricaine s’engager résolument sur la voie de la lutte contre la traite des personnes qui est considérée comme crime contre l’humanité.

Notons que le gouvernement américain soutient la République centrafricaine dans la formation des éléments de l’UMIRR en matière de lutte contre la traite des personnes.

Cette audience fait l’honneur de la diplomatie américaine. En revanche, la dernière tuerie de l’Afro-Américain qui a éclaboussé le grand pays de Donald TRUMP, bénit ce remarquable  honneur qui plante les gendarmes du monde comme diplomates hors-normes ?

Et pourtant, George FLOYD est bel et bien une personne humaine à être  protégée par la LOI américaine !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments