RCA: la reprise des classes prévue à nouveau pour ce 15 juillet

0
831
Centrafrique-école-Ndjoni-Sangoe la journée des Martyrs en 2017
Les élèves du lycée Barthélémy Boganda lors de la commémoration de la journée des Martyrs en 2017 @photo Erick Ngaba

Par Grace NGBALEO

Bangui 11Juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Les activités académiques ont été suspendues par un arrêté ministériel depuis le 17 mars 2020  sur le territoire centrafricain à cause de la Covid-19. La reprise de ces activités est programmée pour le lundi 15 Juillet 2020 après un report. Décision prise lors d’une réunion  du Comité de Crise de lutte contre la Covid- 19 en République Centrafricaine tenue au  Palais de la Renaissance le 08 juillet2020 sous la présidence  du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera.

Il était question au cours de cette rencontre  de valider le calendrier de la réouverture des classes d’examen de la Fondamentale 1 et 2, y compris de l’Enseignement Supérieur élaboré par les experts de l’Education Nationale.

Des mesures d’accompagnement pour la riposte au Coronavirus afin de garantir la santé de tous sont prévues par le gouvernement à la réouverture des classes ce 15 Juillet.

Jean-Jacques SANZE, Ministre de l’Enseignement Supérieur donne des précisions sur ce qui est assorti de cette réunion.

« Cette rencontre a permis de valider le calendrier de la réouverture des classes d’examen du Fondamental 1 et 2 et de l’Enseignement Supérieur élaboré par les experts de l’Education Nationale. La reprise de ces activités est fixée au 15 juillet 2020 avec des mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. La priorité est donnée aux classes d’examen, les grandes classes Master 2 et 1, les soutenances de thèses et de mémoire et la poursuite des inscriptions à l’Université pour la rentrée académique 2020/2021″.

Outre que la reprise des activités académiques au niveau des classes d’examen du Fondamental 1 et 2 et l’Enseignement Supérieur.

La reprise progressive des vols commerciaux en République Centrafricaine  et la gestion de l’aide obtenue dans le cadre de la lutte contre le COVID 19 sont d’autres points examinés durant cette rencontre.

Il faut rappeler que certains établissement ont déjà réouvert leurs portes bien avant cette annonce.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments