RCA: remaniement imminent du gouvernement avant les élections

0
1649
Gouvernement-Centrafrique
quelques membres du gouvernement Ngrébada 2 avec le président Faustin Archange Touadera

Par Erick NGABA

Bangui 13 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine va connaître dans quelques jours une refonte du l’actuel gouvernement avant la tenue des élections prévues le 27 décembre 2020. Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera doit se débarrasser des ministres bras cassés du gouvernement et aussi libérer remercier les ministres prétendants candidats aux législatives conformément aux contextes.

Tout est déjà défini pour que le gouvernement dit Ngébada II puisse connaître un dernier recadrage avant les élections qui s’annoncent à grand pas. D’un côté, il y a la nécessité de continuer, jusqu’à la veiller des élections, avec les ministres qui ont fait leurs preuves conformément à leurs cahiers de charges.

Des bras cassés proposés par leurs partis politiques ou leurs organisations, ont été nommés ministres au sein du gouvernement que dirige Firmin Ngrébada. Ceux-là ont fait la honte, et donc, pas la peine de les laisser causer entorse au relèvement du pays.

De l’autre côté, il y des ministres qui vont être des candidats aux législatives du décembre 2020. Pour leur permettre de battre campagne, le président Touadera n’a pas le choix que de les retirer du gouvernement conformément au code électoral de la République centrafricaine.

Ces deux raisons en traine une refonte de l’actuel gouvernement. Des postes ministériels qui vont être vacants seront aussitôt comblés. Car, il y a d’autres compétences qui attendent l’occasion. De surcroît, le président de la République a besoin de ces compétences pour relever le pays.

Après tout, il faut noter que le gouvernement qui est attendu a toujours le même chef. On continue de parler encore d’un gouvernement Ngrébada. Et ce sera le 3ème qui va tout mettre en œuvre pour la réussite des élections prévues en décembre 2020.

2.7 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments