RCA: le rôle des médias dans la lutte contre le covid-19

0
180
Centrafrique-média-Nfjoni-Sango
Dr-Pierre-Somsé-ministre-centrafricain-de-la-santé-publique-@Photo-Erick-Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 15 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : La maladie à coronavirus est apparue en République centrafricaine en mars 2020 avec la confirmation d’un premier cas le 14 mars par le ministère de la santé publique. Dès l’annonce de cette pandémie qui punit dans le monde, les médias centrafricains n’ont pas attendu un seul instant pour produire individuellement des articles sur le Covid-19, afin de sensibiliser le public centrafricain sur le danger que représente la maladie.

L’apport et l’implication des médias dans la lutte contre le Covid-19 sont non négligeables. En dépit des manques de moyens appropriés, les médias centrafricains se sont volontairement engagés dans cette lutte pour informer le public sur les mesures prises par les autorités sanitaires.

Cet engagement a été souligné par le Président des Groupes des Editeurs de la Presse Privée et Indépendante (GEPIC), Albert Mbaya,  au cours d’un séminaire d’évaluation de la couverture médiatique sur la lutte contre cette pandémie, organisé mardi 14 juillet dernier par le Haut Conseil de Communication (HCC).

En ordre dispersée et en synergie, les journaux, les radios, et les chaînes de télévisions consacrent leurs rubriques à l’actualité sur le Covid-19 afin de sensibiliser le public. Seulement, les professionnels déplorent le manque d’appui et d’attention de la part du gouvernement et des organisations internationales, par rapport au travail sacerdotal qu’ils font sur cette crise sanitaire.

Or, toutes les entités impliquées dans la lutte contre le Coronavirus, reçoivent de part et d’autre des appuis afin de mener les campagnes et les sensibilisations sur la maladie.

Alors qu’une chartre de bonne conduite a été signée entre le gouvernement centrafricain, les médias et les institutions internationales, notamment, la Minusca et l’ONUSIDA, pour permettre la bonne information et sensibilisation sur la maladie, mais les médias qui sont les plus impliqués dans la lutte sont délaissés.

Pourtant, l’article 7 de la charte souligne l’appui à la presse et aux médias.

2 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments