RCA : environ 13 milliards FCFA octroyés au gouvernement par l’USAID

0
485
Centrafrique-USAID-Ndjoni-Sango
Signature à Bangui entre le ministre de la coopération Félix Moloua et l'ambassadrice des USA Lucy TAMLYN, d'un accord d'appui financier au gouvernement centrafricain

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 22 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’Agence de Développement International (USAID), a signé un accord d’un don financier d’un montant de 20 millions de dollars soit environ 13 milliards de FCFA avec le gouvernement centrafricain. Représenté d’un côté par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix MOLOUA et de l’autre côté, par l’Ambassadeur des USA en Centrafrique, Mme Lucy TAMLYN. La signature de ce document de financement a eu lieu le 17 juillet 2020 à Bangui.

 Pour booster l’économie centrafricaine en déclin, le gouvernement américain a décidé d’apporter son appui financier à la République centrafricaine. Cet appui va soutenir les autorités centrafricaines dans les efforts de relèvement pacifique de l’ensemble du territoire.

Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis en RCA, Mme Lucy TAMLYN, le but de cet accord de développement est de soutenir le gouvernement de la RCA dans ses efforts de relèvement pour les années fiscales 2020-2023, soit une période de cinq (05) ans.

Cette aide financière se focalisera sur les priorités suivantes : appuis aux activités de stabilisation ciblées pour atténuer les déclenchements de conflit, l’expansion de possibilités économiques licites dans les secteurs stratégiques, ainsi que la diversification des moyens de subsistance dans les communautés cibles et la gestion des ressources naturelles.

Cet appui vise également la transition de l’aide humanitaire vers les interventions de développement plus durables dans les régions cibles au fuir à mesure qu’à l’amélioration de la situation sécuritaire ; la mobilisation effective des ressources au niveau national et local pour améliorer les services de santé primaires et ceux qui sont spécifiques à des endémies particulières ; en fin, promouvoir la gestion durable des ressources forestières et les écosystèmes pour une croissance économique verte.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments