RCA: un accord de cession de terrain du BSS signé entre le gouvernement et l’ambassade des USA

0
403
Centrafrique-Ambassade-USA-Ndjoni-Sango
Signature d'un accord de concession entre le gouvernement centrafricain et l'ambassade des USA à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 10 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Le département des Finances et du Budget a servi de cadre le jeudi dernier à la cérémonie de la signature de l’accord de cessation officielle de terrain du Bataillon de Soutien et des Services (BSS) entre l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique et le gouvernement centrafricain. Cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus de négociation entre les parties.

La cérémonie de la signature de cet accord a été coprésidée par Marie Noëlle KOYARA et Henri Marie DONDRA respectivement ministre de la défense nationale et des finances et du budget avec la participation de l’ambassadrice des USA en Centrafrique, Lucy TAMLYN.

L’objectif de cette signature est la cession officielle à titre onéreux de cette parcelle de terrain, en vue de mobiliser les fonds nécessaires à la poursuite des travaux de construction de la nouvelle base militaire située au PK22, l’axe Damara.

Et aussi de finaliser l’achat de ce terrain, qui abritera avec le temps la nouvelle ambassade américaine en République centrafricaine.

A l’issue de ladite cérémonie de la circonstance, la diplomate américaine avoue que c’est une étape de pose de jalon de la construction d’une nouvelle ambassade des USA à Bangui : « La décision de construction de cette nouvelle ambassade témoigne de l’engagement des Etats-Unis à rester aux côtés du peuple centrafricain. Bien que la construction prenne quelques années je suis convaincue que nous nous sommes bel et bien lancé sur ce projet qui incarne le partenariat entre les Etats-Unis et la Centrafrique », a déclaré Lucy TAMLYN, ambassadrice des USA en Centrafrique.

Le ministre des Finances et du Budget, Henri Marie DONDRA témoigne sa gratitude à l’endroit du gouvernement américain, pour la coopération fructueuse entre les deux pays.

« Par cet acte nous venons de procéder à la cessation du camp BSS au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Comme vous l’avez si bien dit, l’acquisition de cette parcelle va non seulement permettre la construction d’une nouvelle ambassade mais également l’embellissement de la ville de Bangui », s’est réjoui le Chef du département des Finances et du Budget.

A titre de rappel, l’actuelle ambassade se trouve sur l’avenue David Dacko avec le siège des Etats –Unis à Bangui depuis 1978, soit 42 ans. Le nouveau site, qui se trouve sur l’avenue de l’Indépendance, permettra la construction d’une ambassade moderne qui durera encore 42 ans et au-delà.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments