RCA: le député Achille Bangué-Bétangai sensibilise ses électeurs à s’enrôler massivement sur la liste électorale

0
202
Centrafrique-Achille Bangué-Bétangai-Ndjoni-Sango
Le député Achille Bangué-Bétangai en train de s'inscrire sur

Par Grace Ngbaléo      

Bangui 12 août 2020—(Ndjoni Sango) : Les opérations d’enrôlement sur les listes électorales sont effectives depuis 3 semaines dans la Sous-Préfecture de Nana-Bakassa comme les autres provinces du pays. En s’inscrivant lui-même sur la liste, le député   de la circonscription de Nana-Bakassa1, Achille Bangué-Bétangai,  interpelle ses compatriotes à se servir de son exemple pour  montrer le sens de leur citoyenneté.

C’est au cours d’une mission  effectuée du 03 au 08 août dernier dans sa circonscription électorale visant à sensibiliser la population sur le processus d’enrôlement pour les échéances 2020 que cet  appel a été  lancé.

S’enrôler sur la liste électorale est un devoir civique, par conséquent, chaque citoyen en âge de voter, doit nécessairement s’enregistrer en vue d’élire les futurs dirigeants de demain selon le député :

« J’ai accompli mon devoir de citoyen. J’encourage mes électeurs à se  servir de mon exemple. Pour ce faire, j’appelle toutes celles et tous ceux, en âge de voter, de s’inscrire afin d’exprimer leur choix aux prochaines élections ».

Appel  entendu par la population qui était démotivée au début du processus face au refus des agents d’enregistrer les non détenteurs d’une pièce  identitaire. Un citoyen témoigne :

« Je suis réticent à ce processus au début, car  ceux qui ne disposaient pas d’actes de naissances ou autres pièces se voyaient refuser le droit d’enregistrement. Ce n’est  qu’après que les agents recenseurs  étaient revenus sur leur parole. Ce qui a démotivé beaucoup de gens, moi y compris. Mais avec l’appel de notre député, je suis allé m’inscrire  et beaucoup de compatriotes également».

Témoignage partagé par un agent tablette du village Bowora : «  On notait un refroidissement au début, mais ces derniers jours, les gens sont venus en nombre. Notre fiche est finie nous sommes obligés d’envoyer  un agent à Nana-Bakassa Centre pour ramener  d’autres fiches ».

Il est à noter un engouement de la population à la participation au processus d’enrôlement en continuation dans la localité de Nana-Bakassa en dépit de quelques difficultés.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments