RCA: à propos de gestion des fonds mobilisés contre le COVID-19

0
326
Centrafrique-Gestion-Covid-Ndjoni-Sango
Pierre Somsé, ministre de la santé et Henri-Marie Don, ministre des finances et du budget @photo MFB

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 14 août 2020—(Ndjoni Sango) : La première réunion de gestion des fonds mobilisés par le ministère de la santé pour faire face à la pandémie du COVID-19, a eu lieu ce mardi 11 août 2020 dans la salle de conférence de la Primature. La toute première réunion vise évaluation la gestion de ces fonds.

Ceci en présence des ministres des Finances et du Budget, Henri Marie DONDRA et de la Santé, Pierre SOMSE, des partenaires donateurs ainsi que de la société civile. 

Après la mise en place par le gouvernement d’un comité chargé du suivi de la gestion des ressources mobilisées en œuvre du plan national de lutte contre le COVID-19 en République centrafricaine en date du 22 juillet 2020.

La première réunion dudit comité présidé par le ministre des Finances et du Budget s’est déjà ouverte à Bangui.

L’objectif de cette réunion, selon le Président de ce comité de contrôle Henri Marie DONDRA, est de suivre l’utilisation de toutes les ressources consacrées à la lutte contre la propagation de cette pandémie afin de garantir la gestion saine, efficace, efficience, transparente et responsable.

« Le Président de la République avait décidé qu’un comité soit mis en place pour justement assurer le suivi des fonds que le gouvernement aurait à mobiliser. Mais aussi de suivre des fonds donnés par des pays amis, qui passent par les ONG pour riposter vigoureusement contre cette pandémie. Nous sommes réunis ce jour, pour connaître l’état des ressources mobilisées et les dépenses qui doivent être effectuées par rapport au plan de riposte de cette maladie », a réitéré le Président du comité de gestion des ressources mobilisées par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, en date du 10 août 2020, le montant total des fonds reçus par le ministre de la santé publique et de la population s’élève à 509 525 000 FCFA, 3 750 000 000 FCFA alloués par la Banque mondiale à trois agences d’exécution dont l’Unicef, l’OMS et le projet AGIR et d’autres appuis financiers et matériels ont été fournis par les partenaires pour soutenir le gouvernement à faire face à la crise sanitaire liée à la COVID-19.

A la prise de parole, le ministre de la santé publique et de la population, Pierre SOMSE, a salué cette initiative :

« C’est probablement ici l’occasion de saluer cette initiative qui est certainement transformatrice et nécessite beaucoup de changement dans la façon de notre travail en rapport avec les finances et l’alignement des ressources sur les Etats », a-t-il déclaré.

Lors de cette réunion, les enjeux et les défis à relever sont les deux (2) mots clés de ces assises et sans oublier plusieurs points qui ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment, les orientations, les ressources déjà mobilisées, les dépenses déjà effectuées, les ressources en cours de mobilisation et les divers.

A titre de rappel, le Président dudit comité au terme de la première réunion a précisé que le comité en la charge de prendre un cabinet d’audit pour le contrôle de la gestion des ressources mobilisées à la fin de l’année 2020 et que la réunion se tienne une seule fois dans un mois.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments