RCA: de la parade militaire pour fêter pour la première fois l’indépendance

0
713
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
Les préparatifs de la parade militaire sur l'Avenue des Martyrs à Bangui @photo Presse Etat-major

Par Erick NGABA

Bangui 12 Août 2020—(Ndjoni Sango) : Ce 13 août 2020, la République centrafricaine commémore son 60ème anniversaire de l’indépendance. Tout est déjà mis en œuvre pour célébrer cette journée à travers une parade militaire pour la première fois depuis les années 60.

La République centrafricaine s’est libérée du joug colonial français le 13 Août 1960 grâce au président fondateur Barthélémy Boganda qui s’est sacrifié corps et âme pour ce pays d’environ 623 milles Km carrés.

Pour la première fois, la journée va être célébrée à travers une parade militaire. Des hommes de tenu, FACA, Police, gendarmerie, Douanes, Eaux et forêts, et sapeur-pompiers vont agrémenter la journée. Car, plus de deux semaines, des préparatifs se font sur l’Avenue des Martyrs, lieu habituel de défilé de la capitale centrafricaine.

Ça sera une occasion pour le pays de démontrer aux yeux du monde les hommes et femmes dévoués pour servir  les cinq couleurs de la République. Cela permettra au gouvernement d’envoyer un message fort aux fauteurs de troubles qui empêchent la paix de s’installer dans les régions du pays.

La parade militaire offre une occasion au public de voir les Forces armées centrafricaines qui subissent aujourd’hui plusieurs reformes.

Malgré les conséquences de l’embargo imposé par l’ONU sur les armes, les Forces Armées centrafricaines sont aujourd’hui débout avec une détermination de relever le défi sécuritaire du pays.

Cette parade militaire marque par ailleurs la souveraineté de la République centrafricaine à travers son armée, en dépit de la présence des forces impérialistes.

2 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments