RCA: des élèves ont pris goût aux AGR pendant les suspensions des classes durant le Covid-19

0
301
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango
Les élèves dans une classe de l'école Boyrabe 2 @photo Suzan Daoro

Par Christelle ADRISSE

Bangui 19 Août 2020—(NDJONI SANGO) : Plusieurs élèves tardent à reprendre les bancs de l’école face à la maladie à Coronavirus après 3 mois de suspension des cours. Certains élèves se sont aventurés dans les activités génératrices de revenus  (AGR) dont beaucoup ont pris le plaisir et ont des difficultés à reprendre les classes dans certains établissements à Bangui.

Ces élèves sont un peu partout dans la capitale. Que ce soit dans les marchés, les bars pour ne citer que ces entités-là. Ces élèves ont préféré l’argent et se sont éparpillés dans ces points de ventes, sans se soucier de reprendre le chemin de l’école.

Le constat fait est que  beaucoup ont pris le soin à la vie qu’ils menaient pendant ces temps de repos passés à la maison jusqu’au point d’en trouver certains loisirs.

Ils sont nombreux à reporter leur année scolaire 2019- 2020 dont, parmi lesquels Alain, élèves en classe de 4ème qui a pu lui aussi jeter l’éponge et devenir commerçant ambulant malgré lui.

Tenant quelques articles en main parmi lesquels la plupart sont des articles de femmes.  Selon ses cas, il juge inutile de revenir sur les bancs  à ce stade et préfère reprendre sa classe l’année prochaine :

« Je juge inutile de revenir encore sur le banc de l’école à ce stade. Nous sommes déjà habitués avec l’année scolaire comme on le fait tous les ans. Nous sommes restés biens longtemps à la maison, cela m’a perturbé énormément, je n’ai eu aucun suivi, c’est  d’ailleurs  l’une des causes qui m’a découragé personnellement. Je suis orphelin de père. C’est ma mère qui s’occupe de mes frères et sœurs. Ce n’est pas facile à elle seule de joindre les deux bouts, en faisant ces petites activités je l’aide au mieux que je peux. C’est un peu à cause de tout cela que je préfère reprendre ma classe une fois de plus l’année qui vient», a-t-il souhaité.  

Rappelons que la reprise  officielle des classes après 3mois de suspension était le 12 août dernier, tout en respectant les mesures barrières édictées par le ministère de santé face à cette pandémie mondiale.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments