RCA: les 9 otages de l’UPC enfin libres après 5 jours de kidnapping à Mboki

0
488
Ali Ndarass, le leader du groupe rebelle UPC - Centrafrique
Ali Ndarass, le leader du groupe rebelle UPC entouré de ses éléments

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 19 août 2020—(Ndjoni Sango) : Kidnappés depuis le 13 août 2020 aux environs de Mboki dans le Haut-Mbomou au Sud-est de la République centrafricaine, les neuf (9) anciens otages sains et saufs ont été libérés par les rebelles de l’UPC de Ali Darassa le samedi 15 août. Selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ange Maxime KAZAGUI qui a confirmé l’information de leur libération.

Au total, 9 personnes dont le Docteur Blaise Bokoy, médecin Chef du district sanitaire de OBO avec ces agents de vaccination, le député Albert Guinimanguimi de Obo 2 et les 6 agents recenseurs de l’ANE qui allaient dans cette localité respectivement pour la campagne de vaccination et les opérations d’enrôlement des électeurs sur la liste électorale.

« Le gouvernement confirme que les membres de l’équipe médicale enlevés par l’UPC ont été libérés le samedi 15 août 2020, vers les 13heures sur injonctions du Premier ministre informé et reçus par le maire de Mboki, puis transférés à l’église de la même localité selon la confirmation ce jour par le curé d’OBO », peut-on lire sur la page facebook du gouvernement de la Centrafrique au début de l’après midi de mardi 18 août.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé aussi que dès lors que leur situation est clarifiée, il peut à présent communiquer et organiser la logistique pour le transfert de cette équipe médicale vers Obo.

Pour rassurer sur leur condition de l’heure, le porte-parole du gouvernement dit qu’ils sont « sains et saufs de toute agression. C’est ce qui nous a été dit il y a quelques instants », a-t-il conclu.

Cet énième regain de tension intervient après la signature d’un procès verbal de huis-clos, entre le Premier ministre, Firmin Ngrébada et le leader de l’UPC, Ali Darassa, qui augmente les rangs de ces troupes ces derniers temps avec des mercenaires étrangers dans le sud-est de Centrafrique,  sous sa coupe

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments