Eliminatoire CAN 2021, la RCA dans la dynamique de défier le Maroc

0
406
Centrafrique-Fauves-Ndjoni-Sango
11 entrants des fauves centrafricains de football@Erick Ngaba

Par Kizer MAÏDOU                                                          Bangui 10 Septembre 2020—(Ndjoni Sango): Après un an d’interruption, la Confédération Africaine de Football (CAF)  a décidé la reprise des éliminatoires de la CAN 2021 au mois de novembre avec les 3ème et  4ème journées au programme. A deux mois de cette double confrontation, la Centrafrique qui doit affronter le Maroc à deux reprises a fait part de son inquiétude d’après le quotidien Marocain Al-Massae. Une information relayée par certains confrères journalistes centrafricains sur les réseaux sociaux.

Les Fauves de Bas-Oubangui feraient pression pour ne pas jouer le match aller, prévu le 09 novembre au royaume chérifien, mettant en avant la hausse du nombre de cas de coronavirus au Maroc. Le Pays de Geoffrey KONDOGBIA réclamerait la délocalisation du match sur un terrain neutre dans un pays tiers.

Un courrier à la Confédération Africaine de football (CAF) aurait été envoyé dans ce sens. Dans une interview accordée par la Rédaction de Ndjoni Sango au Secrétaire général de la Fédération Centrafricaine de Football, celui-ci balayait d’un revers de main cette information.

« Officiellement, la Fédération Centrafricaine n’a pas saisi la CAF pour demander une délocalisation. Peut-être en fonction de l’évolution de la pandémie qui a repris au Maroc, le risque de délocalisation est fort probable. Mais dire que c’est la Fédération Centrafricaine qui a saisi la CAF », a démenti et expliqué Germain Didier Simplice NGUIAMBA.

En se référant au nouveau calendrier, les fauves sont dans la mobilité de jouer le match au Maroc avec deux matches amicaux au programme. Le staff technique, la fédération, le ministère de la jeunesse et des sports sont tous actuellement aux affaires pour préparer les deux prochaines rencontres.

‘‘ Nous avons deux matches amicaux en cours, justement pour préparer cette double confrontation et nous pensons que c’est l’issue de ces deux rencontres amicales qui pourront nous déterminé si nous allons être qualifiés ou pas. Nous prenons très au sérieux ces 3ème et 4ème journées de cet éliminatoire de la coupe d’Afrique des Nations. Nous avons déjà sollicité la Tunisie. Nous sommes en pourparler avec la Tunisie pour jouer un match avec le demi-finaliste de la dernière CAN et cherchons encore un second match amical dans le timing de la FIFA entre le 5 et 13 Octobre2020. Donc nous devons jouer deux matches’’, a ajouté le SG

Outre que la reprise des phases éliminatoires pour la qualification de la CAN 2021, précisons que cette 33ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est reportée à 2022 en raison de la pandémie à Coronavirus.

Le comité d’urgence de la CAF a également approuvé le début des rencontres de la phase qualificative de la coupe du Monde 2022 prévue du 31 Mai au 15 Juin 2021.

Les matches de qualification reprendront du 09 au 17 novembre prochain avec les matches des 3ème et 4ème journées. Cependant, les deux dernières journées, les 5 et 6 auront lieu du 22 au 30 Mars 2021.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments