RCA : ouverture d’un centre de formation de Basket-ball à l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui

0
374
Centrafrique-Basketball-Ndjoni-Sango
Ouverture du centre de formation de Basketball à l'hôtel ledger plazza de Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 10 septembre 2020— (Ndjoni Sango) : La fédération centrafricaine de Basket-ball (FCB) vient d’accueillir un centre de formation situé dans l’enceinte de l’Hôtel Ledger Plazza.

Cette discipline a été créée le samedi 05 septembre 2020, par Magloire NZAPAKETTE, formateur dela dite école.L’initiative a pour but de former des jeunes centrafricains qui désirent se lancer dans le Basket-ball afin de représenter la RCA dans les différentes compétitions internationales, que ça soit en Yassitoungou, Jeux Olympiques et autres, etc.

Le centre de formation accueille des jeunes de 12 à 17 ans de toutes catégories.Les frais d’inscriptions pour intégrerà cette école sont à la portée des parents qui souhaiteraient inscrire leurs progénitures dans cette discipline.

Cette dernière possède toutes les conditions réunies et des infrastructures adéquates pour la réussite des « futurs fauves » qui désirent s’engager dans le Basket-ball et d’en faire dans leur rêve, leur métier ou carrière sportive.

On peut citer entre autres, 3 vestiaires à savoir : 1 vestiaire local, 1 vestiaire pour les visiteurs, et un autre pour les arbitres ; une salle de réunion, des terrains d’entrainement et 1 autre pour les rencontres nationales.

Il est composé de : 3 formateurs qualifiés, d’un Directeur technique et sportives, des Coaches, des Assistants sportifs,2 responsables pour les conditions physiques.

Cette initiative vient s’ajouter à celle des centres de formation en Football qui sont créés dans les différents arrondissements, à l’exemple d’ACADJO et celui du lycée de Fatima.

Lors de l’ouverture de cette formation,MOMOKOAMASSE, le représentant du gouvernement a salué cet acte de bravoure : « Je suis vraiment très content de voir cette nouvelle génération qui est prête à participer aux différentes compétitions régionales et je félicite également cette bonne initiative de Monsieur Magloire NZAPAKETTE, en appuyant cette discipline et en formant des générations futures pour notre cher et beau pays. Le gouvernement est prêt à leur prêter mains forte en cas de besoin »

Signalons que la discipline de Basket-ball centrafricain a disparu du radar des compétions nationales et internationales.Nos dernières victoires remontent en 1974 ou la RCA a remporté la compétition de Yassitoungou en battant le Nigéria et en 1987 en triomphant de l’Egypte.

La détermination de nos anciens fauves a fait d’eux des meilleurs athlètes dans la discipline du Basket-ball.La Fédération Centrafricaine de Basket-ball gardera l’œil sur cette école en lui apportant sa contribution pour la réussite de ces jeunes gens qui représenteront notre nation à l’avenir.

L’entrée au sein de cet hôtel est réglementée et exige le port de masque obligatoire qui est l’une des mesures barrières de lutte contre la maladie à coronavirus.

Les Fox sécurité faciliteront l’accès aux inscrits qui seront munis de leur carte sportive. Souhaitons bonne chance à la réussite du centre de formation de Magloire NZAPAKETTE.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments