RCA: Didier Martial Pabandji premier Docteur/Ph.D en Sciences de l’Information et de la Communication

0
2196
Didier Martial PABANDJI premier Docteur/Ph.D en Sciences de l’Information et de la Communication en Centrafrique

Les Sciences de l’Information et de la Communication en Centrafrique a désormais un haut cadre à son actif, il s’agit du Dr Didier Martial PABANDJI qui à validé sa thèse de Doctorat ce vendredi 11 septembre 2020 à l’ESSTIC de Yaoundé, évènement suivis en visioconférence avec l’Institut Français de Presse, Université Panthéon Assas Paris 2.

« Une brillance exceptionnelle », c’est en ce terme que le jury qualifie le travail du Dr Didier Martial PABANDJI. Le thème de cette thèse est : « Les relations entre Médias, Journalistes et Hommes politiques en Centrafrique, à l’ère de la militarisation du pouvoir ». Une soutenance sanctionnée d’une Mention Très Honorable et reçu la Félicitation du jury avec proposition de publication de ces travaux.

Biographie

Les parcours académiques du premier docteur en sciences de l’information et de la Communication en Centrafrique fait état d’excellence  exceptionnel et cela s’est modestement confirmée par les résultats de ses examens comme Major du baccalauréat série A en Centrafrique en 1999, major de promotion de Maîtrise de Philosophie en 2006 à l’Université de Bangui en Centrafrique, après d’excellents résultats lors de ses trois années études théologiques et philosophiques au Grand Séminaire Saint Marc de Bimbo. Aussi, il a terminé son année de Master 2 en Communication, Médias et Mondialisation comme Major second à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en France. C’est fort de ces résultats stimulants et pluridisciplinaires, puisque qu’il est également titulaire d’un Diplôme de Journalisme de l’Institut Français de Presse, d’un Master 2 en Philosophie Ethique et Politique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et d’un niveau Master en Economie de l’Université Panthéon-Sorbonne, qu’il a choisis de s’engager sur la voie de la recherche doctorale en Sciences de l’Information et de la Communication.

« Ce choix explique ma passion pour la Communication et les Médias et témoigne d’une forme de chauvinisme, puisqu’à ce jour, notre pays, la République Centrafricaine ne dispose d’aucun Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, alors qu’il existe bien un Département de SIC qui forme des jeunes dans cette filière », a-t-il confié.

C’était une passion au départ, car il a exercé le métier de journaliste radio et presse écrite. « J’en ai fait mon métier, même si aujourd’hui je travaille comme Expert en Communication dans les organisations internationales comme la Banque Mondiale ou UNICEF, et au plus haut niveau de l’administration publique et politique de mon pays la République Centrafricaine », a-t-il martelé.

Félicitation et bon vent à notre Docteur Didier Martial PABANDJI.

De Notre correspondant à Yaoundé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici