RCA : les avancées de construction de l’hôpital de Poukandja

0
235
Centrafrique-hôpital-poukandja
La maquette de l'hôpital moderne de Poukandja

Par Christelle Adrisse

Bangui 15 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : C’est le week-end dernier que s’est tenue une réunion regroupant le Ministre du Plan et de la coopération Félix Moloua, le Ministre de l’urbanisme, de la ville et de l’habitat, Gina Lawson Roosalem, le Ministre de la santé et de la population Pierre Somsé, ainsi que les experts du bureau d’étude pour une présentation des plans de construction du nouvelle hôpital sur le site Poukandja dans le 6ème Arrondissement de Bangui.

Les partenaires Saoudiens appuient la République Centrafricaine dans le cadre de plusieurs projets notamment celui de la construction d’un hôpital polytechnique qui sera construit à Poukandja dans le 6ème arrondissement.

La convention de financement avait déjà été signé en prélude par le Ministre du Plan, Felix Moloa il y a de cela quelques temps ce qui consistait la première étape du projet. C’est ainsi  que le bureau d’étude a procédé à une brève présentation du plan de construction de cet hôpital.

Très satisfait de l’avancée de ce projet, le Ministre de la Santé Pierre Somsé qui selon lui, va compléter en nombre et en qualité aux autres hôpitaux de la place :

« C’est une conception qui fait de la place à l’évolution. Il va compléter en nombre et en qualité. Installer cet établissement à Ouango est en quelque sorte un objectif atteint, car on retrouve déjà l’hôpital de l’Amitié dans le 4ème Arrondissement, l’hôpital Domitien dans la commune de Bimbo et plusieurs hôpitaux au niveau du Centre-ville. Le fait d’avoir cet hôpital est très important puisque les populations de cette localité sont assez éloignée de la ville et souvent cela crée beaucoup de retard dans la référence », a-t-il expliqué.

Une visite ministérielle du site, regroupant le Ministère du plan, de la santé et de l’urbanisme pour procéder au lancement officiel de ce bâtiment sera le lundi 14 de ce mois.

Rappelons que ce projet est à hauteur de 10 millions de Dollars soit 5 milliards de FCFA. Précisons aussi que dans le cadre du plan de relèvement de la RCA, d’autres projets similaires ont vu jour il y’a quelques jours de cela.

Il s’agit de la pose d’une première pierre, d’un hôpital moderne pour les maladies infectieuses qui sera construit à PK.24 sur la route de Bouali.

Lundi 14 septembre 2020, eu lieu la remise officielle du site de l’hôpital au bureau d’Etude saoudien pour lancement des travaux d’étude de la construction de cet hôpital polyclinique de 250 lits de Poukandjia dans le 7e arrondissement de Bangui.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments