RCA : les masques locaux contre le Covid-19 sont-ils réellement hygiéniques?

0
250
Centrafrique-masques-locaux-Ndjoni-Sango
Des masques locaux

Par Marly Pala

Bangui 16 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Depuis la découverte de la pandémie de la maladie à Coronavirus en Centrafrique au mois de mars dernier, les autorités ont donné l’initiative de confectionner des masques artisanaux à base de pagnes. Alors, ces masques confectionnés par les couturiers locaux sont-ils vraiment hygiéniques ?

La fin d’année 2019 était marquée par l’avènement de la pandémie à Coronavirus en Chine, qui par la suite avait envahi le monde entier y compris la République Centrafricaine. Pour prévenir les cas de contamination, les gouvernements d’ici et d’ailleurs ont mis en place des stratégies pour lutter contre ce fléau.

Il s’agit de la fabrication des masques de protection, des liquides désinfectants et des mesures de distanciation sociale pour ne citer que ces cas-là.

En Centrafrique, les autorités avec l’appui des partenaires financiers, ont mis en place un système qui consiste à fabriquer 10 millions de masques artisanaux pour distribuer sur toute l’étendue du territoire d’où l’ouverture de plusieurs sites de fabrication des masques. Mais encore, ces objets de protection sont-ils vraiment hygiéniques ?

Si on essaie de faire le tour de certains sites de fabrication de ces masques, on se rend compte qu’il se pose un sérieux problème d’hygiène. On voit des morceaux de pagnes en voie de fabrication, traînés de partout et par terre dans les ateliers.

Alors que ces matériels sont conçus pour se couvrir le nez afin d’éviter la contamination du virus à corona, et qui s’avèrent être propres et protégés.

Par contre, certains fabricants de ces masques respectent les principes hygiéniques. Mais le danger en est que, ces matériels, après confection, sont entassés dans des sacs pendant plusieurs jours avant d’être distribués.

A cela, on craint des risques d’humidité qui peuvent causer d’autres problèmes sanitaires outre que le COVID-19. Si les autorités médicales pourraient tenir compte de cet aspect pour garantir le bien-être de la population, ce sera un privilège.

Confection des masques locaux, une opportunité pour les désœuvrés

Il convient de rappeler que ce projet de confection de 10 millions de masques artisanaux pour distribuer à la population centrafricaine en vue de lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus a été édicté par le gouvernement. Ce qui est aussi bénéfique pour bon nombre des jeunes désœuvrés en ce qui concerne la réduction du chômage.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments