RCA: le HCC lutte contre les dérapages communicationnels en période électorale

0
353
Centrafrique-HCC-Ndjoni-Sango
Les participants à l'atelier sur la couverture médiatique du processus électoral @photo Fiacre Ngbaléo

Par Grace NGBALEO

Bangui 21 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Pour  préserver les acquis démocratiques et  renforcer les actions d’une paix durable et d’une cohésion sociale durant le processus électoral, le  Haut Conseil de la Communication(HCC) a organisé une série d’ateliers d’échanges à l’intention de trois entités. Il s’agit des responsables des partis politiques, de la société civile et des médias.

Ce que recherche  le HCC à travers ces activités, c’est d’attirer l’attention des responsables conviés sur le risque à courir à travers  les communications délivrées par les citoyens en période électorale. Car  la communication peut mettre en danger les élections qui viennent ou la communication peut contribuer à sa réussite.

« Nous sommes dans une situation qui est tout à fait fragile dans le pays. Donc, la parole peut construire, la parole peut détruire, la parole peut compliquer davantage la situation car elle est déjà compliquée. Il y a des gens qui vont dans les médias, qui racontent n’importe quoi. La radio n’est pas faite pour ça.  La télévision n’est pas faite pour ça, non plus. Il faut les rappeler qu’en tant que partis politiques, en tant que sociétés civiles, en tant que médias, ils doivent recadrer leur communication », justifie Vincent NAMRONA, Rapporteur général du Haut Conseil de la Communication.

Il ajoute que si les dérapages continuent malgré cette pédagogie, les sanctions seront infligées aux auteurs : «  C’est une  disposition, cette pédagogie, de rappeler à ces responsables sur   la loi par rapport aux communications dans les médias.  Si la période de pédagogie  ne se paye pas, nous sommes obligés d’infliger des sanctions prévues par ces mêmes lois. On ne peut pas laisser les gens aller à la radio, insulter les autres, appeler à la haine,  à la violence,  dénigrer parce qu’ils sont proches du pouvoir. La liberté d’expression ne veut pas dire liberté d’injure ».

Marie Solange TOUABENA, représentante de la société civile,  participante à ce moment d’échange confie : « L’intervention  des uns et des autres nous interpelle à  nous d’impliquer à calmer le climat. Je suis aguerris désormais pour  attirer l’attention des autres compatriotes  autour de la manière de s’exprimer  à la radio, à la télévision pour ne pas  inciter  à la haine .La paix n’a pas de prix ».

Déroulés du 15 au 17 septembre à Bangui, ces ateliers sont une initiative du Haut Conseil de la Communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici