RCA: « Pouvoir du dialogue », un film court métrage d’Orphée Zaza Bamoy

0
417
Centrafrique-pouvoir-dialogue-Ndjoni-Sango
Présentation du film Pouvoir de dialogue à Bria

Par Erick NGABA

Bangui 23 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : « Pouvoir du dialogue », c’est une manière du jeune réalisateur centrafricain, Orphée Zaza Emmanuel Bamoy d’orienter un radar sur comment les communautés en République centrafricaine consolident la cohésion sociale après des moments de déchirement. Ce court métrage réalisé à Bria à l’Est de la RCA, démontre bien il y a la possibilité de résoudre les maux qui gangrènent la société centrafricaine à travers le dialogue.

Le cinéma centrafricain continue de faire son bon petit homme du chemin. A travers le cinéma, les acteurs de la paix contribuent à leur manière à la résolution et à la consolidation de la paix en Centrafrique. Orphée Zaza Emmanuel Bamoy, jeune réalisateur centrafricain, vient de prouver que le dialogue a un pouvoir de résolution de la crise communautaire.

C’est pourquoi, Atahir Ali, Chef de race arable de la préfecture de la Haute-kotto, souhaite que chaque habitant de sa région doive s’identifier à ce film afin de consolider la cohésion sociale entre les communautés.

Pour la Melanie Komadé du Réseau des femmes médiatrices de la paix de Bria, ce film retrace bel et bien ce qu’ont vécu les communautés de Bria durant le conflit militaro-politique ayant détruit le tissu social.

En visualisant ce film, elle estime que ce court métrage permet de sensibiliser davantage les Chrétiens et musulmans habitant la ville de Bria sur la nécessité de cultiver la paix.

« Pouvoir du dialogue », un court métrage qui met en lumière un autre mode de résoudre pacifiquement les problèmes entre les communautés, notamment chrétienne et musulmane de la RCA.

La réalisation de ce film a eu la contribution de l’ONG Bria Londo et d’Invisible Children.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments