RCA: le CLPR5 soutient la candidature féminine pour les élections de fin 2020

0
537
Centrafrique-CLPR-Ndjoni-Sango
Les membres du CLPR en atelier de sensibilisation @photo Kizer Maïdou

Par KizerMaidou

Bangui 5 Octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Dans le souci de vulgariser les femmes et leurs implications dans le processus électoral en cours, le Comité Local pour la Paix et la Réconciliation du 5ème arrondissement (CLPR5), a organisé vendredi dernier,  un atelier de sensibilisation pour le soutien aux candidatures féminines et la prévention des violences faites aux femmes en période électorale.  

Cet atelier a vu la participation de plus de 40 leaders des organisations des jeunes, des femmes, et leaders communautaires à la municipalité locale.

L’objectif principal est d’encourager les candidatures féminines pour les prochaines élections à travers un plaidoyer auprès des partenaires.  Si l’on croit au Coordonnateur et Médiateur du CLPR5 Parfait Ghislain GNIKPINGO :

‘‘ L’objectif rechercher ici est de pouvoir faire d’abord un plaidoyer auprès des partenaires pour que les femmes puissent s’inscrire d’avantage. Pour que les femmes puissent être candidates pendant les prochaines échéances électorales, nous puissions avoir des femmes capables. Parce que les femmes ont aussi des opportunités, des atouts, et donc je pense qu’il est important pour que nous puissions en profiter de cela pour notre pays la République centrafricaine puisse retrouver sa quiétude’’.

Il poursuit en mettant l’accent sur l’aspect de violence à l’égard de la femme :

‘‘ Pendant les périodes électorales, les femmes sont toujours violentées, violence physique que verbale. Parfois, les chefs de famille n’autorisent pas leurs femmes à s’enrôler sur la liste électorale, de fois, ils imposent à celles-ci de choisir le candidat pour lequel l’homme à des préférences. C’est ces genres de violences que nous pensons qu’il est important de sensibiliser autour pour que les femmes s’expriment pendant les échéances électorales’’, a renchéri le Coordonnateur du CLPR5.

Solange KONZIAVO, présidente de l’Association femme main dans la main, l’une des participantes, trouve important ce moment qui est une opportunité donnée aux femmes pour se prononcer. Mais elle a du regret sur le chronogramme de cet atelier, fixé juste à deux mois des élections :

‘‘ Nous disons oui à ce processus, mais il faut que le gouvernement et les partenaires s’organisent à temps et nous aident dans ce combat. Nous souhaitons à ce que les femmes soient représentées à la présidentielle et législatives, mais nous voulons à ce que des pareils ateliers soient organisés de temps en temps pour préparer ces femmes dans des tels cas. Aujourd’hui,nous ne sommes qu’à quelques pas des élections’’.

Il faut rappeler et préciser que cet atelier est organisé par le CLPR du 5ème arrondissement, financer et appuyer par le département de la cellule de communication du Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici