RCA: comment la COD-2020 compte affronter Touadera à la présidentielle ?

0
386
Centrafrique-Faustin Archange-Touadera-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et les leaders de l'opposition politique en caricature @Jimmy Nzéko

Par Erick NGABA

Bangui 6 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Les élections présidentielle et législatives s’approchent à grand pas. On se demande comment l’opposition réunie au sein de la Coalition de l’Opposition Démocratique (COD 20) entend défier le candidat du MCU et de la plateforme Bê-oko, Faustin Archange Touadera, à la présidentielle du 27 décembre 2020.

A trois mois de la tenue des élections groupées en République centrafricaine, les choses se définissent pour arriver à la phase finale. Les partis politiques se préparent pour relever le défi. L’opposition compte prendre le pouvoir pendant que le régime actuel compte obtenir un second mandat à l’issue du scrutin attendu.

Pour cette présidentielle, le président Touadera est, cette fois-ci, candidat sous la bannière d’un parti politique, le Mouvement Cœurs Unis (MCU). Il sera soutenu par la plateforme politique dénommée Bê-oko.

Cette plateforme est composée de 53 partis et associations politiques. Et Touadera compte sur les comités de soutien que regorge son parti le MCU, et les bases de la plateforme Bê-oko, pour remporter l’élection présidentielle du 27 décembre prochain.

Pendant ce temps, l’opposition réunie en plateforme dénommée COD-2020 n’a jusque-là pas une position claire. Car, l’on saura que cette plateforme sera bientôt éclatée en petit morceau. Parce que la COD-2020 ne va pas se présenter à la présidentielle avec un seul candidat comme la plateforme de la majorité présidentielle Bê-oko.

Chaque leader politique de la plateforme COD-2020 à son parti. Et les différents congrès des partis de l’opposition donnent déjà une idée claire sur la démarche de l’opposition. Les partis de l’opposition, pour la plupart, ont investi, de part et d’autres, leurs candidats à la présidentielle.

Ces candidats n’iront pas à la présidentielle au nom de la COD-2020 mais plutôt au nom de leurs partis respectifs. Ce qui veut dire que l’opposition ne va pas se constituer en un seul candidat à la présidentielle. Les leaders de l’opposition iront à la présidentielle en ordre dispersé.

Aller à la présidentielle du 27 décembre 2020 en ordre dispersé, réduira les chances de l’opposition de battre Touadera qui s’appuie sur les bases de MCU et celles de la plateforme Bê-oko. Seul le 27 décembre 2020, date de la tenue du scrutin, nous le dira plus.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments