RCA: une livraison d’armes russes prévue ce jeudi à Bangui

0
2021

Par Erick NGABA

Bangui 14 octobre 2020— (Ndjoni Sango) : Une livraison d’armes russes au gouvernement centrafricain est prévue ce jeudi à Bangui, capitale de la République centrafricaine. En attentant une discothèque dans la soirée à l’omnisport de Bangui, une parade militaire sera effectuée à l’issue de la livraison de ces matériels militaires russes dans la matinée, au profit des Forces armées centrafricaines (FACA) dans la capitale pour atteindre Berengo, centre de formation des FACA par les Instructeurs russes au sud de la RCA.

La Fédération de la Russie continue d’apporter son aide multiforme à la RCA, pays en plein processus de reconstruction de son armée. C’est le résultat de la politique diplomatique du président centrafricain, Faustin Archange Touadera auprès de son homologue russe Vladimir Poutine.

Début octobre le président centrafricain était en visite de travail en Russie pour réconforter les liens d’amitié. Il a visité l’académie militaire de l’état-major de l’armée russe où près de 100 officiers des FACA vont suivre une formation. Beaucoup de promesses ont été faites par la Russie à la RCA au cours de cette visite. Voilà commence aujourd’hui la réalisation de ces promesses du président Poutine à Touadera.

En effet, la Russie va livrer une fois de plus, de matériels militaires à la République centrafricaine. Ce pays qui se relève après des années de crise militaro-politique a besoin d’équiper son armée afin de faire face aux défis sécuritaires de l’heure.

La livraison de l’armement russe sera effectuée ce jeudi le matin en présence des hautes autorités centrafricaines et des représentants des organisations internationales.

Une parade militaire sera organisée à cet effet. Cette parade organisée par les autorités centrafricaines permet non seulement de démontrer la montée en puissance des FACA mais aussi de témoigner l’aide militaire qu’apporte la Fédération de la Russie à République centrafricaine.

Dans la soirée de la journée de livraison, une discothèque sera organisée pour permettre aux Banguissoins (habitants de Bangui) de se réjouir de cette aide militaire de la Russie.

Cette aide témoigne la coopération agissante entre la Fédération de la Russie et la République centrafricaine, fruit d’une diplomatique du président centrafricain Faustin Archange Touadera qui a ressuscité les liens de coopération ayant existé entre les deux pays par le passé.

4.5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments