RCA: 20 chars et armes, le don précieux de la Russie

0
2170
Centrafrique-don-russie-ndjoni-sango
Passage sur le boulevard des Martyrs à Bangui du convoi des chars offerts par la Russie à la RCA @Crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 14 octobre 2020— (Ndjoni Sango): comme annoncé à la veille, la Fédération de la Russie a encore prouvé qu’elle est déterminée à appuyer la Centrafrique à sortir de la précarité que vit sa population. 20 chars, armes et munitions, c’est le précieux don de la Russie que les hautes autorités centrafricaines ont réceptionné ce matin à Bangui.

La coopération bilatérale entre la République centrafricaine et la Fédération de la Russie est de plus en plus consolidée. Appui militaire, humanitaire, sanitaire et économique, constitue l’intervention en grande pompe de la Russie en Centrafrique.

Elle vient de doter la République centrafricaine d’un important lot dans le cadre de la coopération bilatérale existant depuis les années de l’indépendance de la RCA.

C’était toute une liesse de joie ce matin à Bangui à l’arrivée des matériels offert par la Russie. La population a jalonné le boulevard allant de l’aéroport international de Bangui M’poko au point zéro du centre-ville de Bangui, pour exprimer sa gratitude envers la Russie.

Car, une parade militaire a été organisée sur le boulevard de Bangui pour acheminer les chars réceptionnés à l’aéroport de Bangui. Cette parade organisée par les autorités centrafricaines permet non seulement de démontrer la montée en puissance des FACA mais aussi de témoigner l’aide militaire qu’apporte la Fédération de la Russie à République centrafricaine.

L’aide militaire qu’apporte la Russie va permettre à la République centrafricaine de bâtir une armée moderne à travers la vision du président centrafricain Faustin Archange Touadera qui a opté pour une armée de garnison au lieu celle de projection comme par le passé.

Cette aide témoigne la coopération agissante entre la Fédération de la Russie et la République centrafricaine, fruit d’une offensive diplomatique du président centrafricain qui a ressuscité les liens de coopération ayant existé entre les deux pays depuis fort longtemps.

La livraison de ces moyens militaires est le fruit d’une visite de travail du président centrafricain début octobre courant en Russie. Car, des promesses ont été faites par le président russe en faveur de la paix en Centrafrique.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Faustin Archange Touadera en mars 2016, à l’issue des élections de 2015-2016, la Russie a répondu favorablement à l’appel du président centrafricain pour reconstruction de l’armée nationale. A travers la formation des militaires centrafricains et la livraison d’armes, la Russie s’enracine en République centrafricaine.

4.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments