RCA: Valérie Tanga souhaite la participation active des femmes dans le processus électoral

0
263
Centrafrique-femmes-elections-ndjoni-sango
Sensibilisation sur la participation active des femmes au processus électoral @Crédi photo Grâce Ngbaléo

Par Grace NGBALEO

Bangui 16 octobre 2020–(Ndjoni Sango) : La Coordonnatrice du Réseau des Femmes Croyantes Médiatrices  pour la Paix, Docteur en anthropologie Valérie Blandine TANGA,  invite les femmes à intégrer le processus électoral en tant que candidates ou électrices. Position exprimée lors d’une formation et sensibilisation sur la participation effective de la femme dans le processus électoral avec les médias ce mardi à Bangui.

Le but de l’activité est de permettre aux  journalistes d’informer la population  et surtout d’éveiller la conscience des femmes à ce qu’elles puissent se sentir concernées par le processus électoral.  Car, selon le constat fait par l’organisation, les femmes pensent que les élections, c’est une affaire d’hommes.

Le message  clé de la Coordonatrice reste cet appel lancé aux femmes à intégrer réellement le processus électoral.

« L’appel que nous lançons aux femmes, c’est de les inviter à intégrer le processus électoral. Parce qu’il ya certaines femmes qui disent que je ne  suis qu’une pauvre femme.  Je ne sais pas d’où vient cette pauvreté. Mais elles disent toujours, je suis une pauvre femme, je ne peux pas.Ou j’attends les consignes de mon mari, de mon fils aîné pour pouvoir prendre part au processus électoral. Nous voulons dire aux femmes, vous êtes capables et vous pouvez faire quelque chose, en tant que candidates ou en tant qu’électrices », dixit Valérie Blandine TANGA.

Elle poursuit en invitant les femmes au soutien de la candidature de leurs paires : «  Je suis sûre que pour cette fois-ci, les femmes iront élire les femmes. Que les femmes cessent toujours d’étaler les pagnes pour que les hommes puissent marcher dessus. Que les femmes cessent d’aller danser pour glaner de la population auprès des hommes. Que les femmes aussi soient actrices effectives pour le processus électoral à venir ».

Les journalistes participants   à ce programme ont affirmé leur ferme volonté de  prendre en compte le volet femme dans leurs productions en ce qui  concerne les élections à venir.

Sur les élections en cours, pour un total  de 1.824.185 inscrits, on note  847.576 femmes soit 46,46%  contre 976.609 d’hommes, soit 53,54%. Données de l’Autorité Nationale des Elections(ANE).

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments