RCA: vers le paiement de trois mois d’arriérés des salaires des anciens régimes

1
469
Centrafrique-salaires-ndjoni-sango
Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra en échange avec le président de la République Faustin Archange Touadera au palais

Par Erick NGABA

Bangui 16 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Les fonctionnaires et agents de l’Etat centrafricain vont bientôt percevoir trois mois d’arriérés des salaires. Le mardi 14 octobre 2020, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a instruit le ministre des finances et du budget, Henri Marie Dondra, de procéder au paiement de ces salaires des anciens régimes.

Après avoir échangé avec les centrales syndicales, le président de la République a instruit son ministre des finances et du budget sur l’épuration d’arriérés des salaires des anciens régimes. Le paiement va s’effectué d’ici à la fin de l’année en cours. Il s’agit du paiement des arriérés des mois de mars, février et janvier de l’année 2002, d’après les informations postées sur la page officielle Facebook du ministère des finances.

A travers sa politique en matière des finances publiques mise en œuvre par le technicien,  Henri Marie Dondra, le président de la République entend améliorer les conditions des fonctionnaires de l’Etat.

Le processus d’apurement de ces arriérés sociaux a été suspendu du fait de la maladie à coronavirus ayant impacté sur l’économie. Ces différents paiements vont permettre le renforcement de la résilience de la population dans le contexte de Covid-19.

18 mois d’arriérés de salaires des anciens régimes, soit plus de 40 milliards ont été payés aux fonctionnaires et agents de l’État depuis l’accession au pouvoir du président Touadera en mars 2016.

Par ailleurs, 9 trimestres de pensions pour un montant total de plus de 7 milliards de francs CFA ont été payés sous l’ère Touadera.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
8 jours il y a

Chapeau aux autorités actuelles.