RCA: la rentrée académique 2020-2021 est elle effective ce lundi ?

0
360
Centrafrique-concours-Ndjoni-Sango
Déroulement du concours d'entrée en 6ème à Bangui @photo Christelle Adrisse

Par Christelle Adrisse

Bangui 19 Octobre 2020—(NDJONI SANGO) : C’est la question qui brûle aux lèvres des parents d’élèves depuis quelques temps. Or, chaque début d’octobre de chaque année, les élèves s’empressent déjà sur le chemin de l’école. Mais avec la pandémie qui à fait surface en mars dernier, le calendrier académique à dû coup basculé, créant ainsi des retards dans les programmes scolaires.

La rentrée académique pour le compte  de l’année 2020-2021, est prévue pour la date du 19 octobre, alors que certaines conditions ne sont pas encore réunies. D’après le constat fait ces derniers temps dans quelques établissements sillonnés au niveau de la capitale, les inscriptions au niveau des écoles privées sont en cours, tandis que,  quelques écoles du privé ont déjà repris les cours depuis le début de ce mois.

Quelques parents s’interrogent déjà à ce sujet, puisqu’ils sont encore dans le processus d’inscription de leurs enfants dans différents établissements. Et d’ailleurs, on ne sent vraiment pas l’engouement dans la vente des fournitures scolaires tant dans les points de vente que dans les marchés de la capitale comme cela se fait à l’accoutumée.

Rappelons que l’insalubrité sévit toujours dans les établissements publics, on se pose alors la question de savoir si les inscriptions au niveau de ces établissements sont également valables ? Et si cette rentrée est-elle également effective dans les préfectures de la République Centrafricaine ?

Nous sommes sans savoir que la maladie à coronavirus sévit toujours sur le territoire centrafricain. On se demande alors quelles sont les stratégies entreprises par le gouvernement pour la reprise de ces classes tant dans les établissements public et privé par rapport aux respects des mesures barrières édictées par le Ministère de la santé sur cette pandémie mondiale?

Rappelons que les résultats du  concours d’entrée en 6ème et même le baccalauréat  ne sont pas encore proclamés sur l’étendue du territoire centrafricain.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments