RCA : élections 2020, Armel Doubane jette l’éponge

2
835
Centrafrique-armel-doubane-ndjoni-sango
Charles Armel Doubane, ancien ministre et personnalité politique centrafricaine

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : L’ancien ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Charles Armel DOUBANE a renoncé ce mercredi 20 octobre, à sa participation à l’élection présidentielle et aux législatives, prévues pour le 27 décembre 2020. La personnalité politique indépendante s’est basée sur la situation d’insécurité grandissante créée par les groupes armés qui contrôlent une partie du territoire et  la manière à laquelle l’ANE gère le processus électoral.

Pendant que les partis politiques et quelques personnalités politiques indépendantes multiplient les congrès et les déclarations pour annoncer leur candidature aux scrutins de décembre prochain, quelques autres jouent à la politique de la chaise vide lors de ces échéances électorales qui s’annoncent rudes.

Dans un communiqué daté du 20 octobre 2020, la personnalité politique indépendante, Armel Charles DOUBANE, a déclaré officiellement qu’il « ne sera ni candidat à l’élection présidentielle, ni candidat aux élections législatives de 2020-2021. Nous resterons toujours engagés aux côtés de nos compatriotes et au service de notre pays en partage », a-t-il dit dans ce communiqué.

Porté par les associations « Je m’engage avec Charles Armel DOUBANE » et Fini Be Africa (AFBA-CAD), à l’élection présidentielle de 2015-2016, l’ancien ministre a étalé plusieurs raisons le motivant à ne pas participer à ces présentes élections.

« Le processus électoral tel que géré en ce moment par l’Autorité Nationale des Elections pose de sérieux doutes et interrogations quant à la sincérité et la crédibilité dudit processus. La loi électorale conflictogène récemment votée par notre Assemblée nationale n’est pas de nature à rassurer des meilleurs lendemains pour l’inclusion et l’unité nationale et enfin en dépit de l’avis de la Cour constitutionnelle, du sage conseil des religieux et de la communauté internationale, la non acceptation par le président de la République d’organiser la nécessaire concertation des forces vives de la nation souhaitée par tous limite toute possibilité de gestion consensuelle des élections à venir », tels sont là les quelques raisons qui l’ont motivé à jeter l’éponge.

Par ailleurs, il a précisé que la caution ainsi que les moyens devant servir à leur campagne seront reversés à la Fondation qu’ils créeront dans les prochains jours pour aider et accompagner les efforts  de nos jeunes et de nos femmes se trouvant dans le besoin.

Toutefois, l’homme politique indépendant souhaite bonne chance aux candidates et candidats engagés dans le processus électoral.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici