RCA : le parti RDC en congrès ordinaire en vue des élections de fin 2020

0
628
Centrafrique-RDC-Ndjoni-Sango
Les militants du parti RDC en congrès au palais de l'omnisports à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 23 octobre 2020— (Ndjoni Sango) : Le parti Rassemblement Démocratique Centrafricain a ouvert son 5ème congrès ordinaire en vue de désigner ses candidats aux prochaines élections groupées de fin d’année 2020. Le lancement officiel a eu lieu le jeudi, 22 octobre 2020, au palais de l’Omnisport à Bangui en présence de plusieurs leaders politiques, venus de différents partis et mouvements.

Les élections présidentielle et législative se tiendront dans deux mois en Centrafrique. A cet effet, les mouvements, associations ou encore partis politiques se préparent d’arrache-pied en conséquence, pour désigner leurs potentiels candidats à ce scrutin qui s’affiche à l’horizon.

C’est dans cet objectif que le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), fondé par le feu général d’Armée André Kolingba, a ouvert pour la cinquième fois, son congrès ordinaire malgré l’absence de Désiré Zanga Kolingba, l’actuel président dudit parti, pour des raisons sanitaires.

A en croire Mohamed Lawan, Vice-président du RDC, ce congrès permet au parti de fixer des objectifs pour les années futures :

« Vous savez, chaque congrès est une occasion qui permet à un parti de se fixer des objectifs pour les années à venir. Et ce 5èmecongrès est une particularité, car il va se faire sans le président du parti en raison de son état de santé. Il viendra le mardi prochain parce qu’il y avait un décalage horaire sur le vol. Mais je vous rassure qu’il sera le candidat du RDC à la prochaine présidentielle. Il n’y a pas de plan B sur cette question », a-t-il déclaré.

Pour Dietlin Vegas Kotro, président de la jeunesse du RDC, ledit parti a pour objectif de remédier aux différents maux qui gangrènent la société centrafricaine :

« Nous avons fait un constat amer des faits qui se produisent en ce moment dans le pays. Car bon nombre de nos frères qui ont des diplômes sont toujours au chômage alors qu’on recrute des gens illégalement. A cet effet, nous avons demandé la candidature de Désiré Zanga Kolingba, car c’est lui seul qui peut relever ce grand défi qui attend la RCA. Car nous savons très bien que c’est un combat qui s’annonce rude et il faut quelqu’un de crédible pour l’affronter. Même s’il n’est pas à Bangui, mais avant tout la santé. Et le RDC a confiance en lui pour la prochaine élection », a-t-il garanti.

Ce 5ème congrès qui s’ouvre cejeudi 22 octobre 2020, prendra fin le 24 octobre prochain et à l’issue de laquelle les choix des candidats à la présidentielle et aux législatives seront faits pour les échéances de décembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici