RCA: la candidature hypothéquée de Bozizé à la présidentielle de fin 2020

0
918
François Bozizé,ancien,président,centrafricain
François Bozizé ancien président centrafricain

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 23 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : L’ancien président centrafricain François Bozizé a été investi candidat de son parti Kwa Na Kwa (KNK) à la présidentielle prévue le 27 décembre 2020. Seulement, des doutes planent sur sa candidature dont on estime qu’elle sera invalidée au regard des démêlés que Bozizé a encore avec la justice nationale et internationale.

Bientôt, l’Autorité nationale des Elections en République centrafricaine va ouvrir le dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives. Du 1er au 10 novembre, c’est le délai fixé aux prétendants candidats.

Investis candidats par leurs partis politiques, mais tout le monde n’aura pas la chance d’être certifié par les institutions en charge d’organiser les élections notamment l’ANE et la Cour constitutionnelle. Certains candidats verront leurs candidatures invalidées. Dans la foulée, figure le candidat du KNK, l’ancien président François Bozizé.

En effet, la candidature du Général d’armée François Bozizé serait invalidée pour trois motifs. D’abord, il n’est pas dans le délai du séjour fixé dans le code électoral, c’est-à-dire séjourner dans le pays un an avant le dépôt de sa candidature aux élections. Tout le monde sait comment Bozizé a utilisé des voies illégales pour rentrer à Bangui mi-décembre 2019, après 6 d’exil en Ouganda.

Ensuite, le candidat du parti KNK est sous sanctions de l’ONU. Il a été mis sur la liste noire visée par le Conseil de Sécurité pour son rôle dans les violences armées en Centrafrique ayant couté la vie à des milliers de personnes. Interdiction de voyage et gel des avoirs, la sanction de l’ONU demeure d’actualité.

En fin, l’ancien président François Bozizé est sous mandat d’arrêt international lancé par la justice centrafricaine en 2014. Plusieurs chefs d’accusation lui sont reprochés. Crime contre l’humanité, l’exécution sommaire, assassinat, torture entre autres, la liste est longue.

Récemment, la présidente de la Cour Pénale internationale Fatou Bensouda était en visite de travail à Bangui pour examiner les dossiers des potentiels accusés devant comparaître devant la Cour.

Tous ces points évoqués jouent négativement sur la candidature du président fondateur du parti KNK. Personnellement, Bozizé craint pour son sort en ce qui concerne sa candidature et son avenir politique. Les jours sont comptés. Car le dépôt de candidature est bientôt dans une semaine. Affaire à suivre de très près.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici