RCA: les FACA dans la logique d’une armée de garnison

0
481
Centrafrique-armée-ndjoni-sango
La ministre de la défense nationale Marie Noëlle Koyara avec les partenaires d'appui @crédi photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 23 Octobre 2020—(NDJONI SANGO): L’Etat centrafricain, dans sa politique de la restructuration de l’armée selon la vision politique du président de la République, attend mettre en place une armée de garnison contrairement à celle de projection. La nécessité de la mise en place de ce joyau à été au centre de la plénière du comité de coordination de la coopération avec les partenaires le mercredi dernier à Bangui.

Cette politique fait partie des visions du professeur Faustin Archange TOUADERA, défini dans le plan national de défense de la République Centrafricaine du 11 septembre 2017.

Les travaux de cette plénière ont été ouverts et présidés par madame Noëlle KOYARA, Ministre de la défense et de la reconstruction de l’Armée. A ces cotés, Samuela ISOPIE, Ambassadrice de l’Union Européenne  en Centrafrique, les partenaires et les Officiers.

Le but de cette réunion est de  présenter aux partenaires les objectifs du plan national de défense, la nécessité de la mise en garnison, l’état de réalisation et les efforts déjà consentis.

Au total, 4 zones de défense ont été choisies pour la construction des garnisons d’ici 2028. Il s’agit de Ndélé dans la Bamingui Bangoran, Bouar dans la Nana-Mambere, Bossangoa dans l’Ouham et Bangassou dans le Mbomou.

‘‘Nous nous sommes réunis ce jour avec nos partenaires technique et financier, pour solliciter d’eux une aide. Parce que le Président de la République le professeur FAT a pris connaissance des méfaits de l’armée de projection et souhaite avoir une armée de garnison. A ce titre 4 zones de défenses ont été créées. La finalité est que tous les militaires qui se trouvent à Bangui seront dorénavant déployés avec leurs familles dans ces zones de défense proche de la population pour mener à bien leur mission’’, explique le général de Brigade GALAUTY, Conseiller en matière de stratégie de madame le ministre de la défense.

Un processus qui sera longue mais qui nécessite beaucoup de financement. Pour sa réalisation, le soutien des partenaires aux développements restent indispensable, une partie du budget est assumée sur le fonds propre du trésor public selon la loi de programmation militaire :

‘‘Ça va être long, l’effort budgétaire devrait être immense. Telles sont les mobilités de cette réunion avec les partenaires pour solliciter de l’aide afin de  faires des vœux du président de la République une Réalité. En national aussi, des efforts sont faits par rapport à nos recettes de trésor. C’est un défi que nous nous sommes lancé pour passer de la projection à une armée de garnison’’, a-t-il ajouté.

Notons que la toute première garnison pilote de Nord-ouest est désormais opérationnelle. Elle a accueilli  le déploiement et l’installation des premiers bataillons qui sont déjà sur place et proches de la population. La construction des 3 restes nécessite un financement qui est en train d’être négocié dans cette plénière.

Un pas de plus dont se félicite  Samuela ISOPIE qui réitère l’engagement de l’Union Européenne  qui demeure une priorité pour ce secteur de la défense et de sécurité en RCA. La finalité de cette armée de garnison à pour objectif la restauration de l’autorité de l’Etat et la protection de la population au plus proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici