RCA : Bethsaida Mbongo, la vision politique d’un jeune dynamique

0
531
Bethsaida-mbongo-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Bethsaida Mbongo, candidat indépendant aux législatives dans la circonscription de Mongoumba

Par Kizer MAIDOU

Bangui 11 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : Militer et défendre les intérêts de la jeunesse est le cheval de bataille de Bethsaida Mbongo, ce jeune fonctionnaire d’Etat qui a tant de projets dans sa tanière au profit de ses pairs. Ancien leader facultaire sur le campus universitaire, le jeune de 28 ans veut désormais faire carrière dans la politique. Une vision dynamique pour les jeunes et imposer par les jeunes à l’horizon 2021.

« Je me suis rendu compte qu’a chaque fois, c’est nous les jeunes qui élisons ces hommes politiques mais ces derniers ne nous respectent pas. C’est pourquoi, je me suis dis on doit s’imposer. Ce respect-là, faut qu’on l’impose. Pendant plusieurs moments nous avons été des observateurs,  il est temps que nous devenions acteurs.’’, confie-t-il à Ndjoni Sango

MBONGO comme le nom d’un village de sa ville d’origine Mongumba, Bethsaida compte faire de sa ville, une ville rayonnante avec une approche axée sur l’éducation à travers la formation des Maitre-parents dans un premier temps, ensuite, l’agriculture puis la santé.

Après une  longue année d’études sanctionnée par un diplôme en management des projets et des organisations, le fils de Dina YORAM et Hubert MBONGO fait lumière en politique. Tant bien même difficile, mais le jeune fonctionnaire se montre à la hauteur, Bethsaida veut changer la face politique centrafricaine :

« En tant que jeunes, nous devons oser pour rajeunir la classe politique centrafricaine. Et donc pour changer les choses, nous devons être aux affaires. Cette jeunesse qui représente plus de 70% du corps électoral doit se faire confiance en elle-même. On dit souvent malheur à celui qui ne fait pas mieux que son père, c’est pourquoi nous devons lancer une opération bousculade pour changer les choses. D’une manière pacifique, les gens doivent être sanctionnés dans les urnes »

 Dès son jeune âge, l’avant dernier fils de la famille MBONGO infiltre le milieu associatif des jeunes et prend goût avec des ambitions partagées et soutenues. Titulaire d’un baccalauréat série C obtenu en 2012, Bethsaida MBONGO est fonctionnaire d’Etat au ministère de l’Action humanitaire.

Ancien porte-parole de la fondation les enfants d’abord, ancien secrétaire générale de l’association Carrefour des hommes intègres de Centrafrique, coordonnateur du Mouvement des Patriotes Centrafricains  pour la Paix, Bethsaida est un ancien syndicaliste, un activiste chevronné de la lutte pour les intérêts de la jeunesse.

La notion du patriotisme le conduit à se déclarer candidat indépendant aux élections législatives dans sa ville d’origine.

Aujourd’hui, le 3ème fils de la famille MBONGO a une autre ambition : briguer la tête de l’assemblée nationale une fois au palais du peuple. « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends », est le mot d’ordre de cet activiste chevronné.

2 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments