RCA: le GJPAC valorise la culture de l’avocatier

0
183
GJPAC-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Le Groupement des Jeunes Planteurs d’Avocatier @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 novembre 2020—(Ndjoini Sango) : Le Groupement des Jeunes Planteurs d’Avocatier (AJPAC) a lancé officiellement le mardi 11 novembre 2020,  le projet de valorisation de la culture de l’avocatier en Centrafrique. Les activités se sont déroulées à la Cité Sinaï à PK26 sur l’axe Bangui-Boali vers la sortie nord.

La cérémonie officielle du lancement de se projet a eu lieu chez le chef du village Cité Sinaï à PK26. A cette même occasion, plus de 25 agriculteurs de la localité ont bénéficié d’une formation sur la technique de plantation de l’avocatier et son entretien.

L’objectif dans un premier temps est d’informer les participants sur l’importance de ce fruit afin de leur permettre de se lancer dans la plantation d’avocatier. Sous la houlette du groupement des jeunes planteurs d’avocatier qui s’est implanté dans le secteur, ces bénéficiaires seront accompagnés pendant une longue période si l’on croit à Brice OUAMBITA, Président de GJPAC :

« C’est un projet à court et long termes. Dans un premier temps, nous allons faire la formation et après, nous allons leur remettre les noyaux d’avocatiers pour faire les pépinières avant de passer à la plantation. On va commencer par 1000 pépinières d’abord et après on peut aller jusqu’à 5000. Au total nous avons un terrain de 7 hectares pour la plantation d’avocatier», a expliqué le Président.

Dans ce projet de court et à long termes, le GJPAC compte industrialiser et transformer l’avocat en passant par la sensibilisation de la population à s’intéresser à la plantation de l’avocatier par la suite et se fournir auprès d’eux des fruits pour la transformation.

L’avocat peut se transformer en huile pour la cuisine, le traitement de peau et cheveux, et en pâte. Le lancement de ce projet est un moyen pour le GJPAC pour revaloriser la culture de cet arbre fruitier et d’emmener la population à en consommer d’avantage.

Il convient de noter que le lancement de ce projet de valorisation de culture d’avocatier en République centrafricaine a été un succès grâce au financement de l’ONG URU mise en œuvre par le Groupement de Jeunes Planteurs d’Avocatier en Centrafrique. GJPAC est crée en 2018 dans le but de valoriser la culture d’avocatier en Centrafrique.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments