RCA: le ministre de la santé interpelle la population sur les risques de diabète

0
257
Centrafrique-média-Nfjoni-Sango
Dr-Pierre-Somsé-ministre-centrafricain-de-la-santé-publique-@Photo-Erick-Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 novembre 2020— (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète terre, célèbre le samedi 14 novembre 2020, la journée internationale de lutte contre le diabète. Cette manifestation a été juste marquée par une déclaration faite par le ministre de la santé publique et de la population, le docteur pierre Somsé, à cause de la crise sanitaire qui est la pandémie à coronavirus qui continue de vibrer le monde entier et la RCA en particulier.

Dans une interview accordée ce matin sur les ondes de la radio nationale, le ministre de la santé a lancé un appel à la population centrafricaine et ses périphéries sur les dangers liés à cette maladie dangereuse :

« La maladie de diabète est une maladie très dangereuse qui nuit à la santé d’une personne. Cette maladie peut être considérée comme une peste à l’exemple de Covid-19. On distingue 2 types de diabètes à savoir : il y’a le diabète héréditaire qu’on appelle diabète de tube 1 et l’autre diabète contagieuse appelé diabète de tube 2 »,a-t-il déclaré.

Il poursuit : « La maladie de diabète de tube 2 est liée à l’obésité, l’absence de pratiquer les activités sportives, la malnutrition, le fait de rester immobile, tous ces symptômes font qu’une personne peut attraper cette maladie. L’autre type de diabète est celui qui touche le plus souvent les femmes enceintes si bien qu’elles peuvent la transmettre à son enfant le jour de l’accouchement et ce nouveau-né  pèsera à la naissance 4 kg, c’est une situation très délicate que nous devrions combattre »,a-t-il fait savoir.

Rappelons que la République centrafricaine continue d’enregistrer le nombre des cas et des décès liés à cette maladie. Et également pour barrer la route à cette maladie, chaque individu doit aux moins se rendre à l’hôpital pour faire des diagnostics afin de vérifier la quantité du sucre dans son corps et pratiquer des activités sportives pour empêcher la propagation de cette maladie qui est de nos jours considérée comme une peste.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments