RCA: les rares femmes se lancent dans la bataille électorale pour équilibrer le genre

0
299
Centrafrique-ANE-Ndjoni-Sango
Les présidentes de la Cour constitutionnelle et de l'Autorité Nationale des élections de la RCA en caricature @photo Jimmy Bonguela

Par Thomas KOSSI

Bangui 18 novembre 2020—(NdjoniSango) : La date du 27 décembre 2020 arrive à grands pas. Les candidats, femmes et hommes, décidés à franchir le mur de la vérité, se mettent en ligne de bataille pour une lutte difficile, mais pas impossible. Que pense la gent féminine aussi engagée à prouver qu’elle est de la partie ?

Dans ce pays indépendant depuis belle lurette, les compatriotes appelées à porter les enfants, se dressent aujourd’hui contre ce qu’elles qualifient de considération  rétrograde, en vue de se mettre au même rang que leurs pairs, les hommes. Ont-elles les atouts devant leur permettre de mener la compétition et ravir la victoire tant souhaitée ?

Il est vrai que dans le pays on ne compte qu’une seule université qui veille à former l’intelligence de la masse appropriée. Les débuts causaient du tort aux femmes habilitées à rayonner à la maison.  Les activistes convaincues les ont conduites à regarder plus haut que d’habitude pour voir ce qui se passe ailleurs. On en aura vu Premier ministre, Cheffe d’Etat et quoi encore !

Le temps fait son petit bonhomme de chemin. C’est pourquoi,  autant attendre et bien de choses se mettront en place pour que la robe se confonde au pantalon. L’on parle de 50/50 dans le temps qui court. Cette vue apparaît comme un signe d’avance ou de recul pour l’avenir de la RCA ?

Dieu merci, des compatriotes Docteurs femmes se comptent parmi les hommes qui ont une avance terrible. Ils continuent de se bagarrer comme dès le départ, ayant dans leur comportement la faiblesse et la force. De toute façon, ils font le mieux qui leur permet d’aller de  l’avant. On les a suffisamment vus manœuvrer dans le bon ou le mauvais sens. Mais jusque à quand garderont ils cet avantage ?

Le 27 décembre 2020, le monde entier verra de ses propres yeux les efforts consentis par la population féminine, obsédée et enragée pour se rendre au diapason de l’univers qui nous entoure. Que penseront les témoins de cette réussite dont les bras des uns et des autres se mettront dans leurs poches ?

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments