RCA : le GMP annonce une évolution positive dans la médiation entre les camps KNK et MCU

0
501
Sebastien-wenezoui-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Sébastien Wenezoui, membre du groupe des médiateurs de la paix @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 23 novembre 2020—(NdjoniSango) : Le Groupe des Médiateurs pour la Paix a annoncé une évolution positive dans le processus de la médiation entre les partis Kwa Na Kwa de l’ancien président François Bozizé et le Mouvement Cœurs-Unis de l’actuel Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. Cette annonce a été faite le vendredi 20 novembre 2020 par Sébastien Wénézoui, l’initiateur dudit panel lors d’un point de presse, tenu pour la circonstance à Bangui.

La République Centrafricaine abritera dans quelques semaines, les élections couplées. A cela, il faut que le pays soit stable pour cette période cruciale, car ces derniers temps, des torsions brûlent entre les partisans et sympathisants des partis, mouvements ou encore associations politiques. Ce qui peut impacter négativement lors des processus électoraux.

C’est pourquoi un panel des médiateurs dénommé, Groupe des Médiateurs pour la Paix a été mis en place pour ramener l’ancien président François Bozizé Yangouvonda et L’actuel Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange Touadera autour d’une même table afin de garantir la sérénité des prochaines élections.

Selon Sébastien Wénézoui, ministre conseiller à la présidence et l’initiateur de ce panel de médiation, cet acte vise à ouvrir un dialogue occultement politique afin que des solutions palliatives soient trouvées entre le parti KNK et le MCU :

« Tout ce que la population doit savoir et retenir c’est que les deux hommes c’est-à-dire Touadera et Bozizé, deux hommes, deux idéologies presque similaires ont respectivement parlé avec leurs cœurs et esprits. C’est déjà un signe positif et réparateur que nous devons exploiter ensemble pour aboutir à un rapprochement de ces figures politiques afin de garantir la sérénité des élections en cours d’une part et d’autre d’ouvrir un dialogue afin que les solutions palliatives soient trouvées entre le KNK et MCU. Pourquoi ? Par ce que, dans ce type de conflit occultement politique,sa résolution est toujours politique mais fondée sur la culture de pardon, la tolérance et la paix, à travers une réconciliation politique et non personnelle », a-t-il signifié.

Il a ajouté qu’en réponse, à leur restitution fidèle, intégrale et dans le respect de l’impartialité, suite aux multiples rencontres entre les deux camps, le Président de la République Faustin Archange Touadera leur a donné, de long à large ses versions des faits dans un climat calme et a réitéré sa volonté de rencontrer l’Ancien Président François Bozizé, même s’il le souhaite avec son staff en toute franchise et dans la clairvoyance.

Cette idée de la mise en place d’un panel de médiation intervient suite à des agitations existant ça et là entre les partisans et sympathisants de KNK et MCU à l’approche des élections.

Ce groupe des médiateurs souhaite aussi que la rencontre entre ces deux hommes politiques puisse avoir lieu bien avant la publication de la liste électorale par la Cour Constitutionnelle, le 3 décembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici