RCA : les jeunes du 8ème se mobilisent pour l’assainissement de leur arrondissement

0
465
Assainissement-8-arrondissement-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les jeunes mobilisés pour l'assainissement du 8è arrondissement @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 23 novembre 2020—(Ndjoni Sango). L’Association des Jeunes Solidaires pour la cohésion sociale et le Développement du 8ème arrondissement a procédé à l’assainissement dudit secteur. Après les travaux de désherbage dans les quartiers Ngongonon, ces jeunes se sont mobilisés pour mettre de l’hygiène dans le centre de santé de Bédé Combattant. Les travaux de nettoyage ont eu lieu le samedi 21 novembre au sein dudit centre, situé à Combattant dans le 8ème arrondissement.

La jeunesse représente la majeure partie de la population en République Centrafricaine. Et pour que cette jeunesse puisse s’épanouir hors du phénomène de banditisme ou de l’oisiveté qui sont facteurs de plusieurs maux, il faut que cette jeunesse se réunisse main dans la main pour contribuer au développement du pays.

C’est pourquoi, ces jeunes du 8ème arrondissement, réunis dans une association, ont procédé par l’appui de Léa Larissa Ouayéré Pawana, au nettoyage des endroits stratégiques de ladite localité.

Selon Josias Langba, président de l’AJSD, ces travaux visent à mettre la lumière sur les actions menées par la jeunesse du 8ème arrondissement :

« Vous savez, notre arrondissement regorge beaucoup des jeunes et nous ne pouvons pas rester les bras croisés pour voir notre arrondissement rester en bas des autres. C’est pourquoi nous nous sommes réunis en association pour contribuer au développement de notre localité. Vous savez que l’hôpital est le premier lieu où on doit mettre de l’hygiène. Raison pour laquelle nous sommes venus ce matin nettoyer la concession et les différentes salles du centre de santé de Bédé Combattant. Je tiens vraiment à remercier notre maman Léa Larissa Ouayéré Pawana alias « Tout zo a tè yé » pour son appui matériel et financier et je demanderai aux autres personnes de bonne foi de nous venir en aide pour le développement du 8ème », a-t-il affirmé.

Quant à Modeste Florentin Mbilinda, Secrétaire Général, représentant le chef du quartier Ngongonon 4, cette initiative est à louer : « En tant que représentant du chef de la localité, je ne peux que louer cette initiative mise en place par ces jeunes. Vous savez que beaucoup des jeunes se sont lancés dans le banditisme et d’autres ont perdu les pédales. Mais si aujourd’hui certains se sont réunis pour travailler dur afin de développer notre secteur, c’est un sujet de joie. C’est pourquoi vous me voyez parmi eux dans ces travaux de nettoyage. Je demanderai aux autres jeunes qui attendent encore d’en faire mieux », a lancé le représentant du chef.

Johnny Espoir Gothard-Hery, médecin-chef dudit centre, se dit reconnaissant de ce geste et demande que cela se pérennise :

« Ces jeunes m’ont signifié l’importance de l’hygiène dans un district sanitaire et j’en suis ravi. Car tout ne peut pas venir que du gouvernement ou encore des autorités. Je suis vraiment reconnaissant de cet acte de bravoure combien important, initié par la jeunesse du 8ème arrondissement.  Et je demanderai à ce que ces genres d’acte se pérennisent pour le bon développement de la Centrafrique en général et du 8ème en particulier », a-t-il souhaité.

Rappelons que ces travaux de nettoyage ont été accompagnés par la remise des kits d’hygiène composés des morceaux de savons et des détergents aux personnes malades admises dans ce centre de santé. Ceci par le soutien de Léa Larissa Ouayéré-Pawana, candidate aux prochaines législatives dans ladite circonscription.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici