RCA : l’ASSOMESCA renforce les capacités de ses agents sanitaires sur la lutte contre le covid-19

0
579
Dispositif d'un dépôt des médicaments de l'ASSOMESCA@Erick Ngaba
Dispositif d'un dépôt des médicaments de l'ASSOMESCA@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 30 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : L’Association des œuvres médicales des églises pour la santé en Centrafrique (ASSOMESCA) s’engage dans la lutte contre la maladie à coronavirus en RCA. Avec l’appui de DIFÄM, un partenaire allemand, elle a organisé la semaine dernière une première session de formation de ses agents sanitaires sur la riposte contre cette pandémie.

L’ASSOMESCA apporte sa contribution à la riposte contre le covid-19 en République centrafricaine. à travers une session de formation, elle prépare ses agents médicaux à la prévention et à la lutte contre la maladie.

« Depuis le mois de mars 2020, notre pays a déclaré la lutte contre le covid-19. Et toutes les couches en commençant par le président de la République jusqu’au dernier citoyen centrafricain doit être mobilisé pour la lutte contre le covid-19. L’objectif de cette première session est de contribuer à l’amélioration des connaissances de nos agents de santé sur le covid-19 », a fait savoir Julien Basile Gounouman, Secrétaire exécutif de l’ASSOMESCA.

Durant trois jours, du 25 au 27 novembre 2020, les participants à cette session de renforcement des capacités sont briefés sur plusieurs thématiques. Il s’agit entre autres de généralité, de l’historique de la maladie à coronavirus, et définition des concepts…

« Nous attendons à la fin de cette formation, que les participants puissent renforcer les mesures  dede préventions de lutte contre le covid-19, par les conseils d’ordre hygiénique ; d’ordre préventif contre le covid-19″, a martelé Julien Basile Gounouman.

L’ASSOMESCA prévoit dans son programme deux sessions de formation pour renforcer les connaissances des agents de santé des formations sanitaires (FOSA)protestantes  sur l’ensemble du territoire national. Il y a lieu de souligner que les agents de santé des FOSA catholiques ont déjà bénéficié d’une formation de lutte contre le covid-19 grâce au financement de la Conférence épiscopale italienne.

  1. La deuxième session de cette formation dont la première s’est tenue à Bangui, se tiendra quelque part à l’intérieur du pays. A la fin de ces sessions, des kits sanitaires sont distribués aux participants pour la mise en pratique des connaissances acquises dans les zones.

L’ASSOMESCA est une ONG nationale regroupant des formations sanitaires des églises catholiques et protestantes. Elle appuie le ministère de la santé publique dans la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments