RCA: le conseil des candidats recalés dénonce les « incohérences » dans la décision de la cour constitutionnelle

0
1017
Candidats-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Collectif des candidats aux législatives recalés en conférence de presse à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 2 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : Les candidats aux élections législatives dont les dossiers sont rejetés par la Cour constitutionnelle ont dénoncé au cours d’une conférence de presse tenue le samedi dernier, cette décision et se plaignent de leur sort. A travers leur avocat, Maître Jean-Louis Opalegna, ils plaident pour l’inclusivité des élections afin de garantir l’apaisement au processus.

La décision de la Cour constitutionnelle sur l’invalidation des dossiers de candidature de 78 candidats à la députation prévue le 27 décembre 2020, a été un choc au sein de la classe politique centrafricaine.

Aujourd’hui, ces candidats recalés se trouvent dans une situation ambiguë quand on sait que la décision de la Cour constitutionnelle est irrévocable.

Constitués en collectif, ils ont saisi un avocat pour plaider leur sort. Maître Jean-Louis Opalegna qui analyse leur situation, a dans un premier temps dénoncé ce qu’il a qualifié des « incohérence » dans la décision de la cour.

« Ceux qui constituent la Cour Constitutionnelle ne sont pas exempts d’erreurs de droit. C’est pourquoi, nous devons contribuer à l’évolution du droit constitutionnel en République centrafricaine. Nous avons relevé ces erreurs. Nous devons faire en sorte que la Cour constitutionnelle rende une décision juste et justifiée afin d’éviter des dérapages. Il est important de rechercher la paix à travers une élection inclusive, libre, transparente et acceptée de tous », a martelé l’avocat du collectif des députés recalés.

Maître Jean-Louis Opalegna alerte la Cour constitutionnelle sur les risques qui pourraient découler des décisions que celle-ci rend.

« Les décisions qui ont été rendues par la Cour constitutionnelle ne respectent les règles de l’art et sont sources de problème. Car, il n’y a pas que mes clients qui se plaignent des incohérences de cette décision. Sous peu, vous avez écouté sur les ondes des radios la réaction des membres des groupes armés dont les dossiers de candidature ont été rejetés », a relevé l’avocat du collectif.

Pour le praticien du droit, d’autres candidats autres que ses clients devraient aussi être frappés par la décision de la Cour constitutionnelle pour des motifs évoqués comme notamment la mauvaise mortalité.

Il a fait mention de l’affaire de détournement du don angolais qui devrait être, d’après lui, un motif pour invalider les candidatures de bon nombre de candidats impliqués dans cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici