RCA: arrivée des avions russes de combat à Bangui

0
2761
Arrivée des avions russes de combat ce vendredi 25 décembre 2020 à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 25 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : « Chose promise chose due », dit-on. Le président russe, Vladimir Poutine, l’a promis à son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, au d’un échange téléphonique vendredi dernier. Des avions de combats sont arrivés aujourd’hui à Bangui en guise de l’aide de la Russie à la République centrafricaine pour faire face au défi sécuritaire à seulement deux jours des élections groupées.   

« On connait le vrai ami dans de moments difficiles », selon un adage qui traduit le geste de de Vladimir Poutine à Faustin Archange Touadera qui fait face à une grande menace d’une nouvelle coalition rebelle dénommée Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Des avions russes de combat sont posés ce matin sur le tarmac de l’aéroport international de Bangui. A cela s’ajoutent des renforts en hommes et en matériels de guerre.

C’est aussitôt après les fructueux échanges téléphoniques entre les présidents centrafricain et russe pour que cet appui militaire supplémentaire arrive à Bangui. Ceci pour faire face l’avancée des rebelles vers la capitale, alors que la tenue des élections présidentielle et législatives est prévue ce dimanche 27 décembre 2020.

De surcroît cette aide russe, Faustin Archange Touadera bénéficie également de l’aide militaire du Rwanda à travers le déploiement d’une force spéciale.

Par ailleurs, il y a aussi l’appui français à travers le survol de l’espace aérien de la République centrafricaine par des avions de chasses autorisés par le président français Emmanuel Macron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici