RCA: François Bozizé serait-il blessé et évacué au Cameroun?

0
1510
Centrafrique-François-Bozizé-Ndjoni-Sango
L'ancien chef de l'Etat centrafricain, François Bozizé

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 31 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : De sources concordantes, l’ancien président centrafricain et leader de la coalition rebelle CPC, François Bozizé, se trouverait présentement au Cameroun. Selon certaines indiscrétions, il serait blessé et évacué dans ce pays voisin de la République centrafricaine où il se trouverait.

Ça serait peut-être la fin de rêve de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), si effectivement son leader charismatique François Bozizé est évacué à l’étranger pour des raisons sanitaires. Les allégations sur sa prétendue évacuation au Cameroun courent vite dans le pays et sur les réseaux sociaux dont certains usagers citent les médias internationaux comme sources de l’information.

De sources concordantes, le leader du CPC serait touché par une frappe militaire qui viserait son cortège dans la brousse. Cette frappe l’aurait sévèrement atteint d’où  son évacuation sanitaire au Cameroun.

Dans un communiqué écrit sous l’emblème de son parti politique Kwa Na Kwa, François Bozizé  a apporté un démenti de son évacuation.

« J’apprends depuis ce matin sur les ondes des médias étrangers que j’ai quitté le territoire national pour me réfugier dans un pays voisin et que mon équipe est dispersée. Je voudrais rassurer tout d’abord le peuple, puis les opinions nationale et internationale que suis toujours et bel et bien sur le territoire national », a-t-il indiqué.

Le doute plane toujours sur la situation du président fondateur du parti KNK qui n’est pas vu du public depuis un certain temps. De nouveau en rébellion, François Bozizé est en train de déstabiliser son pays en dépit des élections groupées qui ont eu lieu le 27 décembre 2020.

Son sort est de plus en plus compliqué. Car, François Bozizé est dans la liste noire du Conseil de Sécurité des Nations unies qui l’a sanctionné depuis 2014. Entre temps, il est poursuivi par la justice centrafricaine pour son rôle présumé dans les violences armées après son éviction du pouvoir en 2013 par la coalition rebelle Seleka.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici