RCA: pourquoi toujours faire recours aux armes et à la rébellion?

0
515

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 8 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Le recours aux armes est devenu une mode d’expression, et de revendication de ses droits, ou encore de prise de pouvoir. Mais pourquoi toujours dans ce pays, la République centrafricaine, il faut obligatoirement faire recours aux armes ? Quel exemple de démocratie la classe politique centrafricaine donne-t-elle au monde ?

Alors que la constitution de la République centrafricaine interdit la rébellion et la prise de pouvoir par la force, mais des assoiffés du pouvoir dans ce pays n’ont aucune crainte des lois de leur pays quand ils veulent obtenir quelques choses. Ce qu’il faut aujourd’hui formater cette classe politique qui fait la honte de sa génération afin de l’adapter au temps moderne.

Et pourtant, le père fondateur de la République centrafricaine, Barthélémy Boganda, partisan de non-violence, a jeté les bases du fondement de la politique du pays, mais l’on ne cherche pas à mettre en application les valeurs de la République qu’il a léguées.

Faire la rébellion et prendre le pouvoir par la force c’est déclarer la guerre au peuple centrafricain, selon la constitution du pays. C’est dire que le recours aux armes pour revendiquer ses droits est en quelque sort un crime contre le peuple centrafricain. Mais cela n’empêche pas ceux qui ont la boulimie du pouvoir de fouler à pied la constitution.

Quand ça ne marche pas sur le plan politique, le politique centrafricain ne tarde pas à faire recours aux armes. En créant la rébellion, on ouvre la porte de la RCA aux grands tueurs venus du Sahel et prédateurs de tous les horizons du monde en quête d’un territoire libre pour s’installer. Déjà, on n’a pas pu rapatrier les mercenaires qui s’installent dans le pays à l’occasion du coup d’Etat du 24 mars 2013.

Mais, pourquoi pas dans d’autres pays qui connaissent aussi les mêmes maux que la République centrafricaine ?

Peut-être que l’impunité est devenue une mode de gouvernance dans le pays et que personne ne pourra avoir la crainte de marcher sur les valeurs de la république. Ce qu’il faut nécessairement appliquer les dispositions de la loi sanctionnant les pratiques qui conduisent à la destruction de la république. Car, il faut absolument protéger les valeurs de la république afin de sauvegarder la jeune démocratie qui s’installe dans le pays.

Ce pays ne doit pas continuer à revivre les mêmes histoires qui hypothèquent l’avenir de toute une génération et qui l’empêchent de se développer. Ce qui veut dire que la classe politique centrafricaine a besoin d’une éducation à la base afin de donner un bel exemple de démocratie au reste du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici