RCA : le collectif des présidents des conseils d’arrondissement interpelle la jeunesse à ne pas céder à l’instrumentalisation

0
411
Les membres du collectif des présidents d'arrondissement @crédit photo Marly Pala

Par Kizer MAIDOU

Bangui 11 Janvier 2021—(Ndjoni Sango) Le collectif des Présidents des Conseils d’arrondissement de la jeunesse des 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua, s’indigne des récents évènements qu’a connus la République centrafricaine. Dans une déclaration rendue officielle le vendredi O8 janvier. Le collectif condamne fermement les viols, violences, assassinats et interpelle la jeunesse à ne pas céder à toutes formes de manipulation et d’instrumentalisation pour des fins politiques et politiciennes.

Dans cette déclaration, ces leaders notent avec désolation les agissements et les attaques organisés et coordonnés par le groupe rebelle du CPC avant les élections groupées du 27 Décembre dernier.

Ces derniers notent également l’enrôlement de leurs pairs jeunes au sein des différents groupes armés dans le but de déstabiliser le pays après un travail chantier battu pour la paix et la réconciliation, a en croire  l’un des signataires du document Dieu Trésor ADOUM, Président du Conseil d’Arrondissement de la Jeunesse du 8ème :

« Au centre de tous ces évènements, nous notons la présence massive de nos pairs jeunes qui se sont fait enrôler dans les différents groupes armés dont le seul et unique but est de déstabiliser le pays après plus de 5 ans d’un retour progressif de la paix et de réconciliation dont nous tous avions contribué d’une manière ou d’une autre, » a-t-il lu dans le document. De la population, particulièrement les jeunes, femmes et enfants.il lance un appel patriotique.

Face à ce fait, le Collectif interpelle la classe politique centrafricaine de penser à la souffrance de la population et aux leaders politiques et les groupes armés de la CPC, de penser à la RCA et à l’avenir de la jeunesse qui n’aspire qu’à la paix. Il exige un audit du fichier électoral par une équipe d’experts internationaux  avant la convocation du corps électoral.

En encourageant les candidats déchus qui ont enregistré des irrégularités d’utiliser la voie légale de recours qui est la saisine de la cour constitutionnelle, le collectif demande les groupes armés signataires de l’APPR-RCA de rester dans le strict respect de l’esprit et de la lettre de cet accord afin d’épargner les vies de la paisible population de toute forme de danger.

Par ailleurs, il affirme son soutien sans faille au processus électoral en cours jusqu’à son aboutissement, et sollicite solennellement le président de la République d’ouvrir une concertation à toutes les forces vives pour l’intérêt supérieur de la nation.

Toutefois, des initiatives allant dans le sens de la paix sont en train d’être organisées par les Présidents de la jeunesse des arrondissements. Une marche pacifique sera organisée d’ici lundi pour faire face aux imposteurs, ont-ils mentionné dans le document…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici