RCA: la fondation Synthia Bouvier-Garzon lance officiellement ses activités

0
751
fondation-Cynthia-Bouvier-Garzon-ndjoni-sango-centrafrique
Lancement des activités de la fondation Cynthia Bouvier-Garzon @crédit Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 11 janvier 2021—(Ndjoni Sango). La fondation Cynthia Bouvier-Garzon a lancé officiellement ses activités dans le domaine de protection des femmes et filles victimes des violences. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 8 janvier à son siège, situé au quartier Banga 1 dans le 5ème arrondissement de Bangui en présence des autorités gouvernementales et locales.

Après les multiples crises militaro-politiques qui ont fragilisé la République Centrafricaine, plusieurs formes de violences que ce soient le harcèlement sexuel, les violences physiques, morales ou encore verbales pour ne citer que ces cas, ont surgi. Et ce sont en majorité des femmes et filles qui en sont les plus des victimes.

Malgré l’avènement de plusieurs organisations de défense de droit des victimes, certaines femmes continuent de subir ces formes de violences. C’est pourquoi cette fondation a été créée pour assister ces victimes et les pousser à exprimer leurs frustrations et leurs besoins.

La honte doit changer de camp, a clamé Synthia Bouvier-Garzon, présidente fondatrice de cette structure, qui promet répondre aux besoins de toutes les victimes qui s’orienteront vers cette fondation :

« Je commencerai par dire que nous ne devons plus nous taire. Nous ne devons plus avoir honte d’être victimes de viol. Plus nous continuons de nous taire, plus nos filles, sœurs et mamans continueront de souffrir profondément. C’est pour cela que j’ai créé cette fondation pour mettre la lumière sur ce fléau. Vous savez, beaucoup de femmes victimes refusent de dénoncer ce qu’elles ont subi de peur de perdre leurs statuts. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de financement et c’est moi qui supporte toutes les charges. Donc je demanderai aux autorités et toutes personnes de bonne foi de nous venir en aide pour que nous puissions ensemble barrer la route à ce phénomène de violence à l’égard des femmes et filles dans le pays », a-t-elle déclaré.

Signalons que cette fondation a été créée le 19 janvier 2020 dans l’objectif de secourir les femmes, filles et personnes victimes des viols de tout genre. Mais aussi elle promeut le bien-être, la justice, l’égalité pour tous et compte accompagner le gouvernement dans le domaine de la protection féminine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici