RCA: quand les médias français mènent une campagne anti-russe

0
1175
medias-français-ndjoni-sango-centrafrique
Groupe de médias français

Lu pour vous

Par Tanguy francky

Bangui 17 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Les media d’information français, Radio France Internationale (RFI) et l’Agence France Presse (AFP) s’en mêlent pleinement dans la crise Centrafricaine en affichant une posture de parti-pris dans la diffusion de leurs informations.

Il n’est secret pour personne que depuis la signature de l’accord militaire entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie, suivi du déploiement des instructeurs dans le pays, la France par le canal des médias français dont RFI, le Monde et AFP se livrent à une compagne anti-russse.

Cette France qui ne supporte pas la présence des troupes russes sur le sol centrafricain, qu’elle considère comme son pré-carré joue la carte d’une guerre de communication à travers ces médias précités. Ces médias n’hésitent pas à utiliser des vocables et des expressions peu recommandables pour qualifier les troupes russes.

Tantôt, ce sont  les  » mercenaires,  russes du groupe Wagner’’, tantôt, ce sont des  »paramilitaires russes  » voire des  » pilleurs des minéraux ‘‘. Toutes ces manœuvres visent à jeter l’aprobe sur les forces russes qui sont en République Centrafricaine pour soutenir la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la coopération militaire qui lie les deux pays.

Aujourd’hui, alors que la RCA est en guerre contre les groupes armés, composés à majorité des mercenaires étrangers, RFI et AFP, comme à leurs habitudes reviennent à la charge. Mais, c’est sans compter sur les patriotes centrafricains qui ne laissent pas ces médias néocolonialistes poursuivre tranquillement leur aventure de déstabilisation.

Ces patriotes actifs sur les réseaux sociaux se lancent aussi dans une guerre de communication  contre les médias internationaux qui soutiennent les groupes armés à travers des informations diffusées en leur faveur. Tout est orchestré par la France !

En effet, la France qui ne cache pas son inquiétude  par rapport à la présence de la Russie en Centrafrique, tapis dans l’ombre, manœuvre par l’entremise de RFI, le Monde  et APF pour saper la mémoire de l’opinion Centrafricaine sur un prétendu départ des troupes russes, déployées dans le pays pour soutenir les autorités légales dans le cadre de la sécurisation du processus électoral et la protection des institutions de la République.

Lesquelles institutions étaient récemment menacées par la tentative manquée d’un coup d’état, mené par les terroristes de la CPC. La puissance de feu des troupes russes a été d’un  grand soutien dans la mise en débandade de ses assaillants.

Pour la France et les soutiens politiques internes, le  » départ  » souhaité des troupes russes de la Centrafrique ouvrirait la voie à la CPC de lancer une énième attaque contre le pouvoir en place. Heureusement, rien de tout cela n’arrivera puisque jusque-là, la Russie n’a pas confirmé ni notifier par écrit aux autorités Centrafricaines cette information diffusées par l’AFP et et RFI.

D’ailleurs, si cette information qu’il faut prendre avec pincettes s’avère vrai, une grande partie des troupes russes composé des combattants aguerris restera aux côtés des FACA et des Forces Spéciales rwandaises pour faire à toute tentative de déstabilisation de la RCA.

Signalons au passage que la Russie vient d’envoyer en Centrafrique des renforts en hommes et une importante cargaison de matériels militaires. De quoi à rassurer ceux qui s’inquiètent du prétendu départ de ces forces amies qui sont à nos côtés pour préserver les acquis démocratiques.

Aussi, cette nouvelle met un terme au souhait des soutiens politiques de la CPC qui, nourrissent l’espoir de voir le pays sombrer à nouveau dans les travers du passé pour assouvir leurs intérêts personnels et pouvoiristes.

D’ici-là, restons sereins et calmes face à la manipulation des médias français.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments